Il est possible que vous n’ayez reçu que deux doses, tout en ayant un schéma vaccinal complet. Ce cas se présente si vous avez été infecté au coronavirus avant votre première dose de vaccin, ou bien après cette première dose. Dans ces deux cas, votre deuxième dose fait office de rappel. Mais votre statut était jusqu’alors interprété à tort dans TousAntiCovid comme celui de quelqu’un ayant un schéma vaccinal incomplet, et affichait donc une date d’expiration (car quelqu’un ayant reçu deux doses sans avoir été infecté avant ou après la première doit effectuer une dose de rappel — une troisième dose).
Une mise à jour de l’Assurance maladie, activée le 1er février 2022, est censée résoudre ce problème. Mais vous devez récupérer le bon document et le charger dans TousAntiCovid pour que le pass reste actif dans l’app. Voici la marche à suivre.
Comment insérer le nouveau QR code dans TousAntiCovid
La démarche consiste simplement à « actualiser » votre attestation vaccinale en vous rendant sur le site de l’Assurance maladie. Normalement, si vous faites partie des personnes concernées, vous avez reçu un message dans votre boîte de réception Ameli pour vous expliquer les détails.
Pour récupérer la nouvelle attestation
Il n’y a que deux étapes pour récupérer la nouvelle attestation et le QR code correspondant.
- Il faut vous rendre sur https://attestation-vaccin.ameli.fr et vous connecter à votre compte. Votre nouvelle attestation sera disponible au téléchargement.
- Ensuite, il suffit de l’importer dans TousAntiCovid. Pour ce faire, scannez le QR code fournit dans la nouvelle attestation.
La mention 2/1
Une fois l’opération réalisée, vous observerez un changement dans le statut de votre pass vaccinal : dans l’onglet frontière du carnet, ce sera marqué 2/1 pour le nombre de doses. C’est normal, et cela montre justement que la nouvelle attestation a bien été importée.
Cela permet de distinguer les situations : la mention 2/2 correspond aux personnes qui ont reçu leurs deux doses, mais doivent encore recevoir un rappel, là où 2/1 concerne celles qui ont reçu une dose puis directement une dose de rappel en raison d’une infection au covid.
Et si je suis infecté avec 2 doses ?
Si vous avez reçu deux doses de vaccin puis que vous avez été infecté, vous n’êtes pas concerné par le fameux statut 2/1 lié à cette attestation mise à jour. Il vous faudra bel et bien réaliser votre dose de rappel, c’est-à-dire une troisième injection. À partir du 15 février 2022, vous aurez 4 mois pour réaliser ce rappel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !