Nul besoin d’instrument astronomique pour profiter de ce spectacle du mois de mars 2022. Vos yeux suffisent pour admirer le binôme formé par deux planètes voisines de la Terre le dimanche 13 mars. L’éclatante Vénus et la rougeoyante Mars sont en conjonction — un duo qui se mérite, car il n’est accessible qu’aux observateurs les plus matinaux.
Les deux astres cohabitent dans le ciel avant le lever du Soleil, prévu pour 7h09 le 13 mars. Les planètes sont situées dans la constellation du Capricorne actuellement. C’est d’abord Vénus qui apparait dans le ciel, visible à l’œil nu dès 6h. Elle est suivie par Mars, visible à partir de 6h20.
Ce petit point orange sous Vénus, c’est Mars
En raison de son éclat assez unique, qui lui vaut le surnom d’ « étoile du Berger » (alors qu’il ne s’agit pas d’une étoile), c’est Vénus qui vous devriez repérer aisément en premier. La planète ressemble effectivement à une étoile très brillante. Tournez-vous vers le sud-est, de préférence dans un lieu avec un horizon bien dégagé, pour la repérer. Mars est légèrement en dessous, sur la droite — vous devriez voir un petit point orange.
Si le ciel est particulièrement dégagé au-dessus de l’horizon, Saturne pourrait être visible, non loin de ce couple de planètes. La géante gazeuse fait une apparition brève entre 7h et 7h10, à l’ouest du duo entre Vénus et Mars.
Si vous manquez ce rapprochement, sachez que l’occasion de vous rattraper est proche. Très tôt le matin du mercredi 23 mars, vous pouvez encore profiter de Saturne, Mars et Vénus, formant un beau triangle de planètes. La Lune passe juste en dessous d’elles le lundi 28 mars. Puis c’est au tour de Saturne de s’approcher tout près de Vénus, le mardi 29 mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !