Alors que l’on entre dans le printemps, la France fait face à un important rebond épidémique du coronavirus SARS-CoV-2. En cause, le variant Omicron et plus précisément son sous-lignage BA.2, qui remplace la précédente souche BA.1. Sa forte contagiosité provoque un regain des indicateurs épidémiques : à date du 24 mars 2022, on compte plus de 100 000 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur 7 jours.
Mais la grippe fait également son grand retour en cette période. Dans son dernier bulletin, daté du 23 mars 2022, Santé publique France relève une « poursuite de l’augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe ».
« Toutes les régions en épidémie »
La grippe a progressé de +50 % entre la semaine 10 et la semaine 11. « Toutes les régions sont désormais en phase épidémique », constate Santé publique France, et cela concerne toutes les classes. Les virus Les A(H1N1)pdm09 et A(H3N2) co-circulent, mais c’est le sous-type H3N2 qui devient majoritaire.
Cette épidémie de grippe sur tout le territoire métropolitain intervient très tardivement par rapport à la normale — puisque l’épidémie a démarré à la fin de l’hiver et se poursuit au début du printemps. En cause, la concomitance entre la fin des vacances scolaires d’hiver et l’allègement des restrictions qui visaient à contrôler la pandémie de covid.
Effectivement, depuis la mi-mars, le port du masque, en particulier, n’est plus obligatoire dans les lieux clos et le protocole en entreprise n’est plus imposé. Or, ces mesures constituaient aussi des freins à d’autres virus, leur relâchement a donc entraîné une recirculation soudaine, plus forte, de la grippe — et de quelques autres virus de l’hiver. « Afin de lutter efficacement contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de Covid-19, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières », rappelle Santé publique France.
D’après les premières estimations, le vaccin contre la grippe serait, cette saison, efficace à 50 %. Ce vaccin est réadapté chaque année aux nouvelles souches grippales, son efficacité fluctue donc d’une année à l’autre, et ne dépasse presque jamais 50 %.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !