Mais où est l’environnement dans la campagne présidentielle ? Dans une tribune publiée début 2022, pas moins de 1 400 scientifiques regrettaient l’absence de débat sur la crise climatique et ses bouleversements. À l’heure où le 6e rapport du GIEC alerte tout en livrant des pistes de solutions, ils appelaient les candidats et candidates à sortir des « discours de l’inaction ».
Pour alerter également sur les enjeux environnementaux du quinquennat à venir, l’organisation non gouvernementale WWF a proposé la mise en place d’un « passe climatique ». L’idée serait que chaque décision soit soumise à des objectifs environnementaux, puis « chaque projet de loi, chaque décision devra être évaluée pour savoir quel impact, positif, neutre ou négatif, son adoption créerait ». Ce passe serait contrôlé par un organe indépendant faisant office de « vigie climatique ».
« Le passe climatique fonctionnera comme un ‘laisser-passer’, véritable sésame, sans lequel toute proposition politique pourra se voir rejeter. D’abord pour offrir l’opportunité à ceux qui prennent formellement les décisions (le gouvernement, les députés, les sénateurs) d’en ajuster le contenu afin de garantir que cette décision est bien à la hauteur des objectifs écologiques, et de développer au cœur de notre démocratie un véritable ‘réflexe climatique’ », explique WWF.
Cette idée relève plus d’une campagne d’information que d’une mesure que les candidats et candidates semblent prêts à accepter. Mais pour vous permettre d’expérimenter en partie ce passe, l’organisation a développé une app qui vous met à la tête du pays pendant tout un quinquennat. Nommé « callmepresident », ce petit jeu lancé le 24 mars vous fait endosser le rôle de président en conditionnant votre réussite aux objectifs de ce fameux passe climatique.
Fiasco total ou réussite pour l’environnement ? Le jeu WWF
Le jeu (disponible directement sur le navigateur) prend la forme d’un écran d’accueil de smartphone, sur lequel vous retrouvez toutes les applications habituelles — sauf le bouton rouge nucléaire qui n’est certes pas courant.
Au fil de votre quinquennat, vous recevez des textos, des mails, des appels, mais aussi parfois des tweets et des dépêches AFP, et il vous faudra prendre diverses décisions en fonction de leur impact climatique. En parallèle, il faut maintenir les jauges d’économie, de santé et de géopolitique, tout en gardant une réputation positive.
Le jeu distille au fil de ces choix quelques informations sur des enjeux environnementaux bien réels (on aurait aimé un peu plus de « bulles » de ce genre dans le jeu).
À la fin de votre mandat, si vous n’avez pas eu la mauvaise idée de déclencher une guerre, celui-ci sera évalué comme un « fiasco total » ou comme une réussite pour l’environnement. Seront également listées les espèces que vous avez réussi à protéger ou non.
Cela reste un simple jeu qui prend moins de 10 minutes, bien loin de toute la complexité réelle des politiques environnementales, mais il a le mérite de guider dans les enjeux écologiques et de leur trouver une place dans la campagne présidentielle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !