- Quand ? Le 27 avril 2022, à 09h52 du matin (heure de Paris).
- Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride, puis dans l’espace.
- Quoi ? Le départ de la mission SpaceX Crew-4 vers l’ISS.
Quelle est la mission de SpaceX ?
SpaceX est missionné pour transporter quatre astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour un long séjour de six mois — une durée courante pour les voyages à bord de l’ISS. Le nom de la mission est Crew-4, car il s’agit de la quatrième mission habitée (hors vols d’essai) que l’entreprise américaine effectue pour le compte de l’agence spatiale américaine.
Dans ce cadre, SpaceX va employer une fusée Falcon 9, qui décollera du centre spatial Kennedy, en Floride. La fusée Falcon 9 est actuellement la fusée à tout faire de SpaceX, en attendant le Starship. Une fois séparée du lanceur et éloignée de la Terre, la capsule Crew Dragon de SpaceX procédera aux manœuvres jusqu’à l’arrimage.
Les quatre astronautes à bord regroupent trois membres de la Nasa, deux hommes et une femme, tous de nationalité américaine : Kjell N. Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins. La dernière passagère, Samantha Cristoforetti, est de nationalité italienne et représente l’Agence spatiale européenne. Kjell et Samantha effectuent leur deuxième voyage, Robert et Jessica leur premier.
Kjell Lindgren sera le commandant de bord dans le Crew Dragon — même si, dans les faits, l’automatisation des procédures et la supervision de SpaceX retirent une partie de la charge de travail de l’équipage pendant le vol. Robert Hines assura le rôle de pilote. Samantha Cristoforetti et Jessica Watkins officieront en tant que spécialistes de mission.
Quand est le départ de la mission SpaceX Crew-4 ?
Cette nouvelle mission habitée menée par SpaceX est planifiée pour le mercredi 27 avril 2022. Il sera 09h52 en France métropolitaine. Une fenêtre de repli est ouverte au jeudi 28 avril. Initialement, le vol devait avoir lieu plus tôt dans le mois, mais ce délai supplémentaire a permis à la Nasa comme à SpaceX de se donner un peu de marge, et de laisser s’achever la première mission privée dans l’ISS.
« L’espacement supplémentaire donne aux équipes de mission le temps de terminer le traitement final de pré-lancement pour Crew-4 après le lancement de la mission Axiom 1 vers la station spatiale. Nous prenons chaque mission étape par étape pour nous assurer que nous avançons en toute sécurité », expliquait ainsi Kathy Lueders le 6 avril, la patronne chargée des vols habités à la Nasa.
Où voir le vol de SpaceX Crew-4 en direct ?
Vous avez à votre disposition deux grands canaux de diffusion pour voir l’évènement en direct. D’un côté, vous avez le site de SpaceX, qui a son propre flux et sa propre équipe de commentateurs (en anglais). Sinon, vous avez la possibilité de vous rabattre sur la Nasa. L’agence spatiale américaine a une chaîne pour le direct (en anglais).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.