« Mon voyage vers l’ancien delta du fleuve est presque terminé. » Par ces mots publiés sur Twitter, et via un communiqué sur son site, la Nasa a indiqué ce mardi 19 avril 2022 que la traversée de son rover Perseverance vers le delta, l’objectif principal de sa mission sur Mars, est bientôt finie. Le rover va ainsi pouvoir bientôt commencer à y extraire les roches et rechercher les sédiments de cet ancien bassin d’eau.
Pour rappel, l’astromobile se dirige (presque tout seul) depuis plusieurs jours vers ce delta, c’est-à-dire une ancienne embouchure qui s’est probablement formée par le passage d’eau, dans le cratère de Jezero. Sur les clichés transmis par le rover, on voit déjà de loin les « roches en couches, déposées dans l’eau, qui détiennent sûrement des secrets sur ce qui était autrefois leur environnement », précise le tweet de @NASAPersevere.
Un long voyage pour Perseverance, pour arriver jusqu’à ce delta sur Mars
Mars 2020 est une mission de l’agence spatiale américaine, qui a quitté la Terre le 30 juillet 2020. L’objectif de Perseverance est nous aider à reconstituer de manière précise l’histoire de la planète Mars, en y prélevant des échantillons qui doivent revenir un jour sur Terre. Il y a maintenant plus d’un an, en février 2021, le rover de la mission mars 2020 Perseverance atterrissait sur place. Pour le poser sans heurts, la Nasa avait utilisé à un parachute de 21 mètres de diamètre et des câbles de 70 mètres.
Depuis, Perseverance est déjà parvenu à détrôner les records de distances détenus auparavant par des rovers sur Mars, avec ses quelques 319 mètres parcours en un jour sur la planète rouge, bien devant Opportunity et ses 219 mètres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !