La première mission vers la Station spatiale internationale opérée entièrement par le secteur privé rentre sur Terre. Pendant près de 10 jours, trois touristes, accompagnés d’un astronaute, ont côtoyé le reste de l’équipage de l’ISS. Leur retour est à suivre en direct.

La mission en résumé

  • Quoi ? Le retour de quatre astronautes, deux Américains, un Canadien et un Israélien, à bord d’une capsule SpaceX ;
  • Quand ? Le vaisseau s’est détaché de l’ISS le 25 avril à 3h10 (heure de Paris). L’arrivée sur Terre est prévue le soir, à 19h06. Le suivi en direct commence un peu avant, à partir de 18h ;
  • Où ? Au large des côtes de la Floride, et sur le net (la chaîne de la Nasa et la chaîne de SpaceX) ;
  • Que verra-t-on ? Le retour sur Terre de la capsule Endeavour, ramenant quatre astronautes qui ont passé une dizaine de jours dans l’ISS. Trois d’entre eux sont des civils qui n’étaient jamais dans l’espace. SpaceX s’occupe du transport.

Quelle est la mission de SpaceX ?

SpaceX procède au rapatriement de quatre astronautes, un professionnel et trois civils. Michael López-Alegría, Larry Connor, Eytan Stibbe, Mark Pathy étaient partis de Floride le 8 avril pour un séjour d’une dizaine de jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Tout ce petit monde rentre le 25 avril 2022.

Sur ces quatre voyageurs, Michael López-Alegría était le vétéran : avant ce vol, il avait déjà passé 257 jours à bord de l’ISS à travers 5 missions et exécuté 10 sorties extravéhiculaires. C’est un ancien membre de la Nasa. Sa participation éviter de laisser les trois autres livrés à eux-mêmes, même si tout le vol est supervisé par la l’agence spatiale américaine, SpaceX et Axiom.

Axiom ISS
Une vue somptueuse de la Station spatiale internationale. // Source : Nasa

Durant leur bref séjour à près de 400 kilomètres d’altitude, les trois « bleus » ont bien sûr goûté au plaisir de la microgravité : ils ont flotté dans l’ISS, volé d’un module à l’autre et admiré la vue imprenable depuis la coupole d’observation. Mais ils ont aussi occupé leur temps avec des expériences scientifiques, afin de rendre leur voyage utile à la science.

Ce n’est pas la première fois que des touristes se rendent dans l’ISS. En fait, la Station spatiale internationale a connu pas mal de passage dans la décennie 2001-2009, avec plusieurs riches visiteurs et visiteuses. Il y a ensuite eu une longue interruption, jusqu’en 2021. Et depuis, les voyages touristiques ont repris, du côté russe comme du côté américain.

Date du retour de la mission Ax-1

Le retour sur Terre de Michael López-Alegría, Larry Connor, Eytan Stibbe, Mark Pathy se fera en plusieurs étapes. Il y a d’abord le désarrimage de la capsule Crew Dragon de la Station spatiale internationale, qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 avril 2022. Ensuite, il y a l’amerrissage de la capsule au large des côtes de la Floride, dans la soirée du 25 avril.

Une fois les astronautes à bord de la capsule Endeavour — c’est son surnom –, l’écoutille a été fermée et verrouillée. Il y a d’abord eu une première manœuvre consistant à éloigner la capsule de l’ISS, par une série de petites poussées grâce à la propre propulsion de l’engin. Ensuite, Endeavour procède à la rentrée atmosphérique, en ajustant progressivement son orbite.

Ax-1 Mission SpaceX
Les grandes lignes pour le retour de la mission. // Source : SpaceX

Voir l’amerrissage d’Ax-1 en direct

Il sera possible d’assister en direct au retour des quatre astronautes grâce à la chaîne YouTube de la NASA, mais aussi en profitant du flux vidéo de SpaceX. Il vous suffit de lancer directement la vidéo intégrée ci-dessous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !