« C’est trop bizarre. C’est énorme ! » Certains Français ont pu observer un phénomène curieux dans le ciel le 21 avril 2022. Des extraits vidéo ont été diffusés sur les réseaux sociaux, accompagnés de questions sur la nature de l’événement. Des personnes sont même allées jusqu’à évoquer le terme d’ovni (objet volant non identifié).
En réalité, cet objet n’est pas non identifié. Comme l’a fait remarquer sur Twitter l’astrophysicien Eric Lagadec, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, il s’agit en fait d’une fusée de SpaceX, plus précisément une Falcon 9. Le médiateur scientifique Pierre Henriquet, de son côté, précise qu’il s’agit d’un deuxième étage de lanceur SpaceX.
Une Falcon 9 qui a envoyé des satellites Starlink
Effectivement, comme l’a mentionné SpaceX le 21 avril, un retour d’une de ses fusées a eu lieu ce jour-là. Le premier étage d’une Falcon 9 est revenu se poser (réalisant à cette occasion son 12e lancement suivi d’un atterrissage). La fusée a servi à déployer des satellites faisant partie de la constellation Starlink, le projet d’Internet par l’espace de SpaceX.
Les personnes qui ont pu voir la fusée dans le ciel décrivent le phénomène comme « un point lumineux mobile précédé d’un nuage », ou comme un « objet [qui] se déplace à vitesse constante, avec une sorte de halo de lumière de part et d’autre de ce qui ressemble à un phénomène lorsqu’un mirage passe le mur du son. »
La présence de ce nuage vient en fait d’« une manœuvre de désorbitation », indique @Astro_Geek2, un passionné qui tweete régulièrement au sujet de l’astronomie et de l’aérospatiale. Le nuage est formé par les gaz s’échappant du moteur, et le point brillant n’est autre que le moteur en combustion, décrit-il.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.