La mission Crew-4 de SpaceX a quitté la Terre le 27 avril 2022, avec à bord de la capsule Crew Dragon quatre astronautes : parmi ce petit groupe, on trouve une Européenne, l’Italienne Samantha Cristoforetti. Le séjour dans la Station spatiale internationale (ISS) durera six mois, ce qui est la durée habituelle pour ce type de mission. Ce n’est donc qu’en septembre qu’ils retrouveront la terre ferme.
Comme les précédents équipages avant eux, les quatre astronautes effectueront de nombreuses expériences scientifiques et entretiendront l’ISS à l’occasion, entre autres, de sorties extravéhiculaires. L’ISS, qui a désormais plus de vingt ans d’âge, a besoin de subir ponctuellement des opérations de maintenance, afin de servir encore une dizaine d’années.
L’avenir de l’ISS a fait l’objet de questionnements depuis février, lorsque la Russie a attaqué militairement l’Ukraine. Depuis l’éclatement de cette guerre d’agression, les coopérations entre l’Occident et la Russie ont fortement été réduites. Elles sont en quelque sorte limitées aujourd’hui aux activités courantes à bord de l’ISS pour que la station demeure opérationnelle.
Tout le monde reste néanmoins professionnel, malgré les expressions publiques parfois douteuses qui ont émergé ces derniers mois. L’agence spatiale américaine et SpaceX continuent comme si de rien n’était, tandis que Roscosmos, l’homologue de la Nasa en Russie, honore ses engagements, en assurant le rapatriement, quand il le faut, des astronautes.
Les splendides photos de SpaceX et de la Nasa sur le départ de la mission Crew-4
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !