Pour la quinzième fois depuis le début du siècle, le Soleil va être partiellement éclipsé par la Lune le samedi 30 avril 2022. Une petite partie de la planète va pouvoir assister à une éclipse solaire. Mais, malheureusement, la France n’est pas dans la zone de visibilité de ce phénomène astronomique — pas plus qu’elle ne l’était lors de la dernière éclipse solaire, survenue le 4 décembre 2021.
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) précise que l’éclipse solaire sera « visible sur l’océan Pacifique Sud, une petite partie de l’Antarctique et dans le sud de l’Amérique du Sud ». Aucune chance de voir l’occultation du disque solaire depuis la France le 30 avril.
L’éclipse sera particulièrement brève : pourquoi ?
On peut néanmoins relever les particularités de cette éclipse solaire. L’IMCCE mentionne que, comme l’éclipse se produit très au sud, « la vitesse de la pénombre à la surface de la Terre est rapide ». Comment cela se fait-il ? « Cette vitesse est égale à la différence entre la vitesse de la pénombre dans l’espace et la vitesse du sol terrestre. Or, la vitesse du sol terrestre diminue lorsque la latitude augmente. »
Voilà pourquoi le phénomène du 30 avril s’annonce si bref : l’éclipse générale ne va durer que 3 heures et 52 minutes. Quant au maximum de l’éclipse, il est attendu pour 22h41 (heure de Paris).
On peut aussi noter que l’éclipse a lieu cinq jours avant le passage de la Lune à l’apogée, c’est-à-dire le point où elle est la plus éloignée de la Terre sur son orbite. Par conséquent, le diamètre apparent de la Lune est plus petit qu’il peut l’être à d’autres moments.
L’année 2022 est rythmée par deux éclipses solaires, toutes deux partielles. Après celle du 30 avril, la suivante aura lieu le 25 octobre 2022. Elle sera visible depuis le nord de l’Europe, la Sibérie et l’ouest de l’Asie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.