Un ordinateur quantique ne ressemble en rien à un « ordinateur » tel qu’on l’entend. Et pour cause : son fonctionnement repose sur les lois de l’infiniment petit. Les calculs ne reposent pas sur des bits, qui sont binaires (des 0 et des 1), mais sur des qubits… qui peuvent être dans deux états à la fois. Oui, sur le papier, l’informatique quantique semble bien mystérieuse. Elle pourrait pourtant révolutionner le monde de demain, et des chercheuses et chercheurs y planchent déjà très sérieusement.
En France, des installations expérimentales de ce type existent. C’est dans ces lieux hors-du-commun que nous vous emmenons dans ce documentaire Numerama : Cet ordinateur changera votre vie : il est quantique.
Les ordinateurs quantiques ne ressemblent pas à ce que vous imaginez
Ce n’est clairement pas demain que nous aurons des ordinateurs quantiques sur nos bureaux. Comme vous le verrez dans ce documentaire, ces machines prennent une place colossale. Et pour cause : puisque leurs lois sont différentes de nos équipements actuels, le reste de leur conception est tout aussi différent. De A à Z. Ils font appel certes à de l’informatique, mais aussi et surtout à de la physique.
Il existe, de fait, des façons très différentes de concevoir un ordinateur quantique. C’est la raison pour laquelle notre journaliste scientifique, Charlotte Mauger, est allée à la rencontre de deux startups situées en France : Alice & Bob, et Pasqal. Toutes deux à la pointe, leurs projets n’ont pourtant rien à voir l’un avec l’autre. Chez Alice & Bob, l’installation est enfermée dans un cryostat, où la température est juste au-dessus du zéro absolu. Chez Pasqal, il s’agit d’un caisson vide — plus vide encore que l’Univers — où des lasers prennent des atomes en tenaille. Leur objectif commun : pousser les ordinateurs quantiques à faire de moins en moins d’erreurs. Car l’infiniment petit est délicat à maîtriser.
Mais pour quoi faire ? C’est aussi là tout l’objectif de ce documentaire : si l’usage des ordinateurs quantiques peut sembler flou à notre époque, ils pourraient, à terme, et indirectement, changer notre quotidien. Par exemple en accélérant la recherche médicale. Leur puissance pourrait aussi, inversement, créer de nouveaux enjeux, comme la sécurité de nos télécommunications.
La France du futur
Cet ordinateur quantique changera votre vie est le troisième épisode de notre série documentaire financée par le CNC, La France du futur, une production originale Numerama. Dans cette série, nous parcourons la France à la recherche de projets qui préparent le monde de demain.
L’épisode 1 vous faisait passer la porte de la maison du futur… qui pourrait bien être en paille. L’épisode 2 était un vertige au cœur d’un soleil artificiel dans la campagne, un réacteur à fusion nucléaire en pleine construction.
L’épisode 3 de La France du futur, l’équipe
Une série développée par Marcus Dupont-Besnard
Avec la voix de Bernard Gabay
- Journaliste : Charlotte Mauger
- Réalisation : Naulipe Upgrade (partie 1), Naël Fontaine (partie 2), Alfred Tertrais (intro)
- Assistante réalisatrice : Nino Barbey
- Montage : Naël Fontaine, Alfred Tertrais
- Animations : Mothy
- Producteur exécutif : Marcus Dupont-Besnard
- Producteur délégué : Julien Cadot
- Studio voix off : Chez Jean
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.