Ce n’est pas une période très calme sur le plan météorologique. Après des rivières atmosphériques qui ont apporté des pluies, la France a été touchée par une tempête extratropicale issue de l’ouragan Kirk, qui a apporté des précipitations exceptionnelles et des vents forts. Cette séquence désormais refermée, voilà une nouvelle alerte météo : un épisode cévenol.
Mais pourquoi les chaînes météo utilisent ce terme ? À quoi correspond-il ? On vous explique.
Pourquoi « épisode cévenol » ?
Un « épisode cévenol » tire son nom de la zone géographique concernée. Cela désigne une perturbation météorologique, faite de pluies intenses et d’orages (avec des risques de crues, inondations), dans le sud-est de la France. Le terme « cévenol » est issu des Cévennes : ce phénomène est spécifique aux accumulations de nuages au-dessus du massif des Cévennes. En effet, l’air humide en provenance de la Méditerranée vient se « bloquer » au-dessus des Cévennes.
Un épisode cévenol a le plus souvent lieu au début de l’automne, comme en ce moment. Au fil de la remontée des courants dans l’atmosphère, l’air encore chaud provenant de la Méditerranée entre sans cesse en contact avec l’air froid de la montagne. Cette interaction entre l’air chaud et l’air froid provoque de violents orages diluviens (les orages proviennent des écarts de température chaud/froid de l’air).
Que se passe-t-il lors de cet épisode cévenol, en 2024 ?
L’actuel épisode cévenol s’étend de ce jeudi 17 octobre jusqu’à demain, vendredi 18 octobre. Les précipitations sont très intenses et continues depuis ce matin. Les départements concernés, en vigilance orange selon le dernier bulletin de Météo-France : Gard, Lozère, Ardèche, Loire, Haute-Loire.
Au-delà des Cévennes, la Chaîne Météo précise que « de vastes régions allant du sud-ouest au massif-central et à la région PACA subissent des pluies et des orages durables », durant cet épisode.
Selon Météo-France, les cumuls de pluie seront de l’ordre de 250 à 300 mm, avec des pointes à 400/450 mm, en allant parfois jusqu’à 500 à 600 mm. Les risques de crues sont élevés. « Les cumuls montent à une vitesse folle avec 550 mm enregistrés à Mayres (07) sur les dernières 48h », observe la Chaîne Météo ce jeudi matin, à 8h.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !