Les Français ont pu admirer une éclipse lunaire dans la nuit du 17 au 18 septembre 2024. L’événement astronomique pouvait être apprécié en vrai, ou via une diffusion en direct. Le spectacle était réservé aux observateurs et aux observatrices les plus motivés, car l’éclipse s’est produite de 2h à 7h. Le maximum du phénomène a eu lieu à 4h44 très précisément.
Si vous avez manqué cette éclipse lunaire, il n’est pas trop tard pour en apprécier les belles photographies qui ont été partagées en ligne, sur les réseaux sociaux.
La Lune éclipsée, comme grignotée sur un bord
L’éclipse du 18 septembre était partielle : ici, le disque lunaire n’était jamais totalement dans l’ombre de la Terre. Cela restait un obscurcissement assez discret, d’ailleurs, car seul un « bord » de la Lune était touché. Cependant, les photos sont poétiques, avec le satellite qui est comme « grignoté » dans le ciel nocturne.
Il s’agissait de la deuxième éclipse lunaire de l’année 2024 — la première, qui s’est produite le 25 mars, était une éclipse par la pénombre, donc très peu spectaculaire. Elle était visible en métropole, mais aussi depuis la Martinique et la Guadeloupe. La Réunion et l’île Maurice ont par ailleurs pu assister à une partie du phénomène.
Plus largement, l’éclipse était observable depuis l’océan Atlantique, l’est de l’océan Pacifique, l’Amérique du Sud, l’est de l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest.
La prochaine occasion sera en 2025. Une éclipse totale est annoncée le 14 mars. La France sera dans la zone de visibilité, mais ne sera pas la mieux placée sur la planète : c’est en Amérique du Nord et du Sud qu’on verra le mieux cette éclipse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !