Il y aura bientôt une « mini-lune » autour de la Terre. Selon les estimations des scientifiques, l’astéroïde 2024 PT5 récemment découvert sera capturé par la gravité de la Terre pendant 56 jours.

La Terre n’a qu’un seul satellite naturel, la Lune. Du 29 septembre au 25 novembre 2024, cette phrase deviendra un peu fausse. À cette période, la Terre devrait avoir un autre compagnon céleste, une « mini-lune ». Voici ce qu’annoncent des scientifiques dans la revue RNAAS parue en septembre 2024.

« Nous montrons que le petit corps récemment découvert 2024 PT5 suit une trajectoire en fer à cheval et qu’il deviendra une mini-lune en 2024, du 29 septembre au 25 novembre », écrivent les chercheurs. Sur X (ex-Twitter), l’astronome amateur Tony Dunn a partagé sa simulation de la trajectoire de cet objet. « Le nouvel astéroïde 2024 PT5 découvert est sur le point de devenir une ‘mini-lune’ lorsque son énergie géocentrique deviendra négative du 29 septembre au 25 novembre », explique-t-il.

Que sait-on sur cette nouvelle « mini-lune » de la Terre ?

La découverte de cet astéroïde est récente, puisqu’elle date du 7 août dernier. La taille de l’objet est estimée à environ 10 mètres. 2024 PT5 appartiendrait à la classe des astéroïdes Arjuna, qui regroupe des astéroïdes font l’orbite est très semblable à celle de la Terre.

Orbite de l'astéroïde 2024 PT5 dans le système solaire (en blanc). L'orbite de la Terre est en bleu. // Source : Capture d'écran JPL
Orbite de l’astéroïde 2024 PT5 dans le système solaire, en blanc. L’orbite de la Terre est en bleu. // Source : Capture d’écran JPL

La gravité terrestre devrait « capturer » temporairement l’astéroïde pendant environ 56 jours, mais il ne fera jamais un tour complet de la Terre. Il retrouvera ensuite son orbite héliocentrique (autour du Soleil). L’astéroïde fera un autre passage à proximité de la Terre le 9 janvier 2025.

Les scientifiques auraient-ils pu se tromper ? « Il est peu probable que l’objet soit artificiel, car son évolution à court terme ressemble beaucoup à celle de 2022 NX1, un objet naturel confirmé », expliquent les auteurs de l’étude, en se référant à un autre exemple de « mini-lune » connu. 2022 NX1 était aussi devenu temporairement un satellite de la Terre à deux reprises, en 1981 puis 2022.

Pourra-t-on voir cette mini-lune dans le ciel ?

La magnitude permet de mesurer l’éclat apparent d’un astre dans le ciel.

Plus la magnitude d’un objet est faible, plus il est lumineux — la magnitude limite de l’œil nu est de 6.

Il sera vraisemblablement impossible de contempler 2024 PT5 à l’œil nu. L’astéroïde sera très peu brillant (sa magnitude est estimée à 22), il sera donc compliqué de le voir, même avec un télescope.

Seuls les astronomes professionnels équipés de matériel devraient pouvoir observer cette « mini-lune ». Il faut espérer qu’ils pourront nous partager leurs clichés de l’objet céleste, pour que nous en apprenions autant que possible sur lui durant sa brève visite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.