Appelée C/2023 A3, ou Tsuchinshan-Atlas de son petit nom, cette comète n’était pas passée à proximité de notre planète depuis près de 80 000 ans. Il y a quelques jours, elle est passée un peu trop près du Soleil, mais elle a survécu à ce passage risqué.
Depuis, elle est redevenue visible depuis la Terre. Si auparavant, on pouvait la voir surtout depuis l’hémisphère sud, elle est apparue aux yeux de l’hémisphère nord. Il était franchement délicat de l’apercevoir à l’œil nu en cette période nuageuse, et même par ciel dégagé, ce fut parfois compliqué.
Pour la repérer : il s’agit d’un point lumineux, un peu plus gros qu’une étoile, suivi d’une traînée. Sa progression est relativement lente. Quelques clichés ci-dessous permettent d’apprécier la beauté de Tsuchinshan.
Quelques belles photos de Tsuchinshan
Le photographe Joël Klinger a pu immortaliser la comète depuis un site en Touraine — il s’agit du point brillant au milieu du paysage de coucher de Soleil :
Un autre internaute a partagé sa photo prise en montagne, depuis le Piton Rouge, et donc avec très peu de pollution lumineuse :
Pour preuve que la comète peut parfois être observée à l’œil nu et être prise en photo, un autre internaute a partagé une photo prise au smartphone :
Dans d’autres régions du monde, certains ont pu aussi photographier la comète ces derniers jours. Ici, en Floride :
Le photographe et météorologue Yuri Beletsky a partagé sa photo prise, le 29 septembre, depuis le désert d’Atacama, au Chili — avec un appareil photo réflexe et un long temps d’exposition :
La comète devrait redevenir visible début octobre, puis ne plus être observable. Ensuite, il faudra attendre la mi-octobre pour qu’elle fasse son retour face à nos yeux (potentiellement) ébahis. Il faudra regarder à l’ouest, dans la constellation de la Vierge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.