Ce sont les derniers instants pour voir la comète Tsuchinshan-Atlas dans l’Hexagone. Surnommée la « comète du siècle », elle est encore visible, mais plus pour longtemps. Jusqu’au 26 octobre 2024, il y aura encore des chances d’apercevoir à l’œil nu C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) — son nom officiel. Après, il sera trop tard pour voir la comète Tsuchinshan-Atlas en France.
Mais la comète reviendra-t-elle un jour dans les environs de la planète bleue ? Vous avez peut-être pu lire que la comète ne reviendrait pas dans le système solaire interne avant 80 000 ans, puisque c’est le temps estimé qu’il lui faut pour tourner autour du Soleil. En clair, pour la revoir de notre vivant, ce serait donc fichu. Néanmoins, la réalité pourrait être encore plus pessimiste : il se pourrait en fait que Tsuchinshan-Atlas ne revienne plus jamais dans le voisinage terrestre.
Adieu Tsuchinshan-Atlas : la comète pourrait sortir du système solaire
Le Nasa Earth Observatory, qui consacre un article à Tsuchinshan-Atlas, indique dans une note de mise à jour que « les orbites des comètes sont continuellement révisées au fur et à mesure que de nouvelles données d’observation sont disponibles ». Or, selon de nouvelles données, la perspective que la comète revienne dans 80 000 ans parait compromise. « À partir du 14 octobre 2024, la trajectoire de la comète pourrait la faire sortir du système solaire », indique la Nasa.
Le média Earth & Sky, spécialisé dans l’astronomie, abonde : certes, l’analyse de la trajectoire de la comète Tsuchinshan-Atlas montrait une orbite autour du Soleil de 80 660 ans. Néanmoins, il est impossible de dire qu’elle est déjà passée près de la Terre il y a 80 000 ans, ou qu’elle repassera dans 80 000 ans.
L’astrophysicien Karl Battams, cité par Earth & Sky, a consacré un fil sur X à ce sujet. Il y explique qu’il est extrêmement probable que la comète ne s’était encore jamais approchée du Soleil, et que si elle l’a fait, c’était il y a des millions d’années. « Mais il est pratiquement impossible de modéliser avec précision des événements aussi lointains », indique le scientifique.
« Une civilisation extraterrestre a plus de chance de la voir »
Un des scénarios possibles qui attend la comète, selon Karl Battams, est qu’elle serait renvoyée dans le nuage de Oort, où un système stellaire de passage pourrait « bousculer » son orbite — comme le Soleil l’a déjà fait. « Les Néandertaliens n’ont certainement pas vu cette comète, et une civilisation extraterrestre a plus de chance que les humains de la voir », affirme l’astrophysicien sur X.
Tout ceci ne permet donc pas de déclarer que la comète Tsuchinshan-Atlas reviendra dans 80 000 ans, c’est même plutôt assez improbable. Raison de plus pour tenter de la voir avant la fin du mois d’octobre, ou d’apprécier les photos incroyables de la comète en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.