Un spectacle astronomique rare est visible en France métropolitaine le soir du samedi 4 janvier 2025. Saturne « disparaît » quelques instants dans le ciel, derrière la Lune. Cette occultation est visible à l’œil nu. Voici comment l’observer facilement.

Saturne va « disparaître » le soir du samedi 4 janvier 2025. La planète aux splendides anneaux ne va pas réellement s’effacer du système solaire : elle sera occultée par la Lune, qui va s’intercaler entre la Terre et Saturne. Cet événement est une très bonne occasion de repérer aisément Saturne dans le ciel nocturne.

Pour rappel, Saturne fait partie des planètes que l’on peut voir à l’œil nu, sans télescope. Elle ressemble à une étoile très brillante, mais si l’on ignore où chercher, il n’est pas si facile de la repérer. Une occultation par la Lune écarte cette difficulté, puisqu’il suffit de regarder vers le satellite naturel — normalement plus simple à identifier. Le tout est de savoir quand regarder.

Le tableau suivant indique les circonstances de l’occultation, telle qu’elle sera vue depuis Paris.

PhaseHoraire (heure de Paris)
Début de l’occultation18h24
Maximum de l’occultation18h58
Fin de l’occultation19h32

Cette occultation de Saturne par la Lune est un phénomène plutôt rare, il ne s’en produira que deux en 2025. La dernière occultation de Saturne par la Lune avait eu lieu en août 2024. La prochaine aura lieu en février 2025, mais sera visiblement depuis l’Asie. La prochaine occultation facilement visible de Saturne par la Lune se produira en 2037.

Occultation de Saturne : que verra-t-on exactement ?

Les deux astres se trouveront en direction du sud-ouest, au-dessus de l’horizon. Des applications d’astronomie peuvent vous aider à les trouver. Saturne sera à chercher en haut à gauche de la Lune (soit au nord-est). « À l’œil nu, elle apparaîtra comme une belle étoile de couleur jaune », indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). La Lune, quant à elle, se présentera sous la forme d’un croissant sur sa moitié droite.

Le phénomène s’observe donc en deux étapes, à l’œil nu :

  • L’immersion, lorsque Saturne « disparait » derrière la Lune,
  • L’émersion, lorsque Saturne « surgit » derrière la Lune.

« Notons que c’est le mouvement rapide de la Lune dans le ciel (elle tourne autour de la Terre en 28 jours) qui est à l’origine de l’occultation », précise l’IMCCE. Il faut également relever que l’immersion se fera du « côté » de la Lune non illuminé par le Soleil, ce qui devrait rendre l’occultation de Saturne encore plus soudaine et surprenante.

Occultation de Saturne par la Lune le 4 janvier 2025. // Source : IMCCE (image recadrée)
Occultation de Saturne par la Lune le 4 janvier 2025. // Source : IMCCE (image recadrée)

Évidemment, en réalité, la Lune et Saturne ne se touchent pas. « Si la Lune est toute proche, à un peu moins de 370 000 km, Saturne sera quant à elle, loin, très loin à l’arrière-plan, puisqu’à 10,03 au, soit environ 1,5 milliard de kilomètres », rappelle l’IMCCE.

Si vous possédez des jumelles, cette occultation de Saturne peut être l’occasion d’observer certains cratères lunaires.

Comment suivre en direct l’occultation de Saturne par la Lune ?

Vous préférez suivre l’occultation de Saturne en ligne, dans la chaleur de votre foyer ? C’est possible. Le Virtual Telescope Project retransmettra sur sa web TV l’occultation du 4 janvier 2025. Rendez-vous sur leur site, à partir de 18h15. Le phénomène sera observé depuis Manciano, au nord de Rome en Italie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !