Tout le monde a vu l’envol du Starship le 19 novembre 2024, lors de son sixième essai intégré, en direct ou en streaming. Du moins, tout le monde parmi les personnes qui s’intéressent à la conquête spatiale. En revanche, seul l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a eu l’opportunité de suivre le tir depuis un autre point de vue : l’espace.
En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. S’il y a sept astronautes qui ont eu la possibilité de voir directement l’ascension de la fusée géante de SpaceX, car ils se trouvaient à bord de la station, une occasion s’offrait aussi aux internautes. En effet, comme le rappelle l’ex-astronaute Chris Hadfield, un flux vidéo était prévu.
Évidemment, à 400 km d’altitude et à des centaines de km de distance de la zone de lancement, au Texas, la séquence à l’image apparaît modeste — en tout cas, en comparaison des clichés toujours très impressionnants qui ont été pris tout autour du pas du tir. En effet, on distingue tout juste un petit trait blanc qui se distingue du fond bleu de l’océan.
Le panache immense du Starship capturé dans l’espace
Il s’agit du panache laissé à la suite du lancement du Starship. La scène a été capturée par des caméras de la société Sen, capables de filmer en ultra haute définition (4K). Elles avaient été envoyées à bord de l’ISS quelques mois plus tôt, en mars, à l’occasion d’une opération de ravitaillement organisée par SpaceX. Depuis, de nombreuses vidéos de la Terre sont proposées.
« Cette vidéo est un timelapse des images diffusées par Sen à partir de ses caméras vidéo 4K dans l’ISS alors qu’elle s’approchait de la côte mexicaine en direction du Texas », indique Sen dans sa vidéo. Une retransmission en direct avait été lancée le même jour que le décollage du Starship, une heure avant l’envol à proprement parler.
Ce n’est pas la première fois que l’on voit un panache de fusée depuis la Station spatiale internationale. En revanche, la capture depuis l’ISS de la trace laissée par l’ascension du Starship est inédite — du moins, capturée en direct et en vidéo. D’autres séquences filmées devraient suivre à mesure que les vols du Starship s’enchaîneront.
Le sixième vol de la fusée géante de SpaceX n’a pas permis de reproduire la capture en plein vol du premier étage Super Heavy avec la tour Mechazilla. Le booster a fini sa course dans l’océan. En revanche, SpaceX a pu constater la bonne tenue de l’étage supérieur lors de la rentrée atmosphérique, qui a survécu malgré des conditions dégradées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !