SpaceX ira sur la Lune en 2026 pour la mission Artémis III, et même avant lorsqu’il s’agira de s’entraîner à poser le Starship sur le satellite. Mais en réalité, SpaceX aura une autre mission concernant la Lune à accomplir très prochainement.

C’est une date inscrite sur tous les agendas des amoureux de la conquête spatiale : en 2026, SpaceX affrètera une fusée Starship sur la Lune pour qu’une équipe puisse alunir. Il s’agira alors de la mission Artémis III, pilotée par la Nasa. Avant cela, SpaceX aura procédé à des essais avec un lanceur vide pour démontrer sa maîtrise de la manœuvre.

Mais avant cela, SpaceX aura une autre mission lunaire à boucler, et celle-ci va arriver plus vite qu’on ne le pense. C’est en effet au mois de janvier 2025 que doit partir Blue Ghost, un atterrisseur lunaire fabriqué par l’entreprise américaine Firefly Aerospace. La date exacte de lancement n’est pas encore arrêtée, mais il est question de la deuxième quinzaine.

Des charges utiles pour soutenir l’arrivée des astronautes

Ce lancement entre dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services). Piloté par l’agence spatiale américaine, il consiste à faire appel au secteur privé pour diverses prestations, afin de soutenir certains pans du programme Artémis — le nom donné par la Nasa au retour des astronautes sur la Lune, plus de 50 ans après Apollo.

En l’espèce, SpaceX mobilisera une fusée Falcon 9 pour lancer la mission Blue Ghost vers la Lune. En tout, il s’agit d’acheminer 10 charges utiles scientifiques et technologiques sur le satellite. D’autres missions pour le programme CLPS sont prévues, comme Intuitive Machines (IM-2), en 2025, ou Intuitive Machines (IM-4), en 2027.

Nasa Blue Ghost
La préparation de Blue Ghost. // Source : SpaceX

La mission Blue Ghost ne sera en réalité pas la première que mène SpaceX avec la Lune pour destination. En février 2024, l’entreprise américaine a déjà procédé au lancement de la mission IM-1 Odysseus avec une fusée Falcon 9. Cette mission entrait déjà dans le cadre du programme CLPS. Là encore, IM-1 incluait un atterrisseur et six charges utiles.

La toute première mission menée au profit du programme CLPS a toutefois été un échec. En janvier 2024, la mission Peregrine avait échoué. Envoyée avec cette fois par une fusée Vulcan Centaur affrétée par l’United Launch Alliance (ULA), elle a finalement fini sa course dans l’atmosphère de la Terre pour y disparaître.

Actuellement, CLPS comporte plusieurs missions à venir qui doivent avoir lieu de 2025 à 2027. Concernant Artémis, le planning des vols prévoit une mission habitée qui survolera la Lune fin 2025 (Artémis II). L’alunissage des astronautes est prévu fin 2026 (Artémis III). Les missions se succéderont ensuite pour établir une présence à long terme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !