Ça s’active du côté de Starbase, au Texas. Ce week-end, SpaceX a procédé au déplacement du premier étage de la fusée Starship, qui servira au prochain vol d’essai, prévu courant janvier. L’engin a été installé sur le pas de tir pour des tests, dont une vérification appelée « spin prime », qui vise à vérifier le bon fonctionnement des moteurs avant un allumage complet.
Cette séquence a été captée en vidéo par NASASpaceFlight. Le premier étage Super Heavy se met alors à dégager un gaz de couleur blanche en très grande quantité. Cette fumée blanche est en fait l’excédent gazeux des ergols liquides utilisés par le Super Heavy — un mélange d’oxygène liquide et de méthane liquide.
Autre test attendu, que SpaceX mène classiquement à chaque départ : la mise à feu statique. Pendant quelques secondes, la motorisation est activée pour vérifier le comportement de la propulsion — sans que le Super Heavy quitte le pas de tir. C’est une opération à laquelle a également droit l’étage supérieur, baptisé Starship, comme la fusée.
Nouveau Starship pour ce 7e vol
D’ailleurs, cet étage supérieur connaîtra une évolution notable lors de ce futur vol d’essai complet du Starship. C’est un étage de nouvelle génération qui sera utilisé — le Block 2. On parle de volets à l’avant redessinés, des réservoirs plus grands et des améliorations au niveau des couches de protection thermique.
Le profil de mission du test 7 — il s’agira du septième vol du Starship — sera similaire aux vols 5 et 6. L’objectif sera de réussir à attraper le premier étage du Super Heavy avec la tour de lancement, lors de son retour sur Terre, juste avant qu’il ne touche le sol. La manœuvre avait réussi avec le vol 5 et n’avait pas été tentée au vol 6.
À date, le septième vol du Starship est attendu le 11 janvier 2025. Plus tard, on attend lors du huitième vol un test de capture qui cette fois concernera l’étage supérieur avec la tour de lancement. SpaceX doit aussi effectuer dans l’année des essais de transfert de carburant dans l’espace entre deux vaisseaux spatiaux en orbite autour de la Terre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.