Le calendrier du prochain vol de la fusée géante Starship s’affine. Attendu aux alentours de la mi-janvier, ce septième essai du lanceur devrait survenir le vendredi 10 janvier. Cette date a été avancée par Elon Musk, le fondateur de SpaceX, l’entreprise derrière le Starship, à la toute fin de 2024, dans un tweet partagé le 30 décembre.
Nouvelle tentative de capturer le premier étage
Ce nouveau test du Starship doit être l’occasion pour l’entreprise de tenter une nouvelle capture du premier étage de la fusée, juste avant qu’il ne touche le sol. Il s’agira en somme de réitérer l’exploit observé avec le 5e essai, lorsque l’étage Super Heavy a fini dans les bras mécaniques de la tour de lancement de Mechazilla.
Cette tentative avait avorté lors du 6e essai, organisé peu après la réélection de Donald Trump — SpaceX avait prévenu qu’un tel test reste très difficile à mener et que la décision de le conduire est décidé au tout dernier moment. L’entreprise avait toutefois pu accumuler de nombreuses données utiles, et elle avait progressé sur d’autres aspects de la fusée.
Pour la première fois, le Starship mettra en œuvre une nouvelle version de son deuxième étage, baptisé du même nom que la fusée, avec un « Starship Block 2 ». En amont du lancement, plusieurs vérifications de la motorisation ont eu lieu, au niveau de la propulsion du premier étage et du deuxième. Il ne reste plus qu’à amener le tout sur le pas de tir.
SpaceX a enfin obtenu le feu vert des autorités américaines chargées de réguler l’espace aérien pour faire partir sa fusée. Si tout se passe bien, la société souhaite organiser avec le 8e test la capture de l’étage supérieur, dans les mêmes conditions que le Super Heavy. Par la suite, SpaceX a en tête de tenter un transfert de carburant entre deux Starships dans l’espace.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !