L’année 2024 s’est achevée sur un record pour SpaceX. L’entreprise américaine a effectué pas moins de 134 lancements avec ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy. C’est largement plus qu’en 2023 (96 tirs), en 2022 (61 décollages) et toutes les années précédentes. Mais ce record pourrait bien être battu en 2025.
En tout cas, SpaceX est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour le prochain vol — et on ne parle pas du nouveau test de la fusée Starship, toujours en cours de développement. Il s’agit ici de la toute première mission commerciale de l’année, quelques jours à peine après le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le vol doit avoir lieu dès le 4 janvier 2025.
Le vol de la fusée Falcon 9 en résumé
- Quoi ? Le tout premier lancement de SpaceX en 2025 ;
- Quand ? Le 4 janvier 2025, à 02h27 du matin (heure de Paris) ;
- Où ? À la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) ;
- Que verra-t-on ? La mise en orbite d’un satellite de télécommunications.
Où voir le lancement en direct ?
SpaceX s’occupe du vol à proprement parler, mais aussi de la diffusion en vidéo. Tout se passe sur X (ex-Twitter), via un flux dédié — la société ne propose plus d’intégration via YouTube. La diffusion débutera à partir de 02h20 du matin (heure de Paris). Il faudra donc veiller tard pour voir le lancement en direct.
Quelle est la mission de SpaceX ?
C’est une mission somme toute très classique pour SpaceX, puisqu’il s’agit d’acheminer dans l’espace un satellite de télécommunications au profit des Émirats arabes unis. Précisément, il s’agit d’envoyer le satellite Thuraya 4 sur une orbite géostationnaire, à 35 786 km de la Terre, pour fournir au pays des services de téléphonie par satellite.
Pour SpaceX, la mission sera assez rapide. La feuille de vol prévoit de libérer le nouveau satellite un peu plus de 30 minutes après le décollage depuis le sol américain. Thuraya 4 doit remplacer Thuraya 2, lancé en 2003, dans le cadre d’une politique de renouvellement de la flotte. Thuraya 1 n’est plus en service. Il reste encore Thuraya 3.
Quand décolle la fusée Falcon 9 ?
Le décollage est planifié au 3 janvier, à 20h27 heure locale, ce qui donne en heure métropolitaine la date du 4 janvier à 02h27 du matin. Si besoin, une fenêtre de repli est disponible 24 heures plus tard.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.