OneWeb, la constellation de satellites opérée par Eutelsat, a connu une interruption de 48 heures à partir du 31 décembre 2024. Le concurrent de Starlink (SpaceX) a vraisemblablement subi un bug lié à l’année bissextile.

Que s’est-il passé avec Eutelsat, le groupe français qui opère des satellites dans l’espace ? Alors que l’année 2024 était en train de s’achever, Eutelsat a subi une interruption temporaire de son service OneWeb. À partir du 31 décembre 2024, et pendant 48 heures, le service a été interrompu. « La cause principale a été identifiée comme un problème logiciel au sein du segment sol. […] La constellation fonctionne à nouveau de manière nominale », a finalement déclaré Eutelsat le 2 janvier 2025, cité par l’AFP.

OneWeb est une constellation regroupant environ 630 satellites de télécommunications, situés sur une orbite basse. Ces satellites servent à fournir un accès à Internet. OneWeb est ainsi l’un des concurrents de Starlink, le service d’accès à Internet par satellites de SpaceX.

Vue d'artiste d'un satellite OneWeb. // Source : Flickr/CC/Eutelsat Group (photo recadrée)
Vue d’artiste d’un satellite OneWeb. // Source : Flickr/CC/Eutelsat Group (photo recadrée)

Pourquoi ce concurrent de SpaceX a vu ses satellites tomber en panne

Dans un article publié le 3 janvier 2025, Gizmodo apporte des précisions intéressantes sur les circonstances de la panne qui a affecté OneWeb. Le fait que l’interruption de service ait eu lieu au moment du passage de 2024 à 2025 ne semble pas être un hasard : Eutelsat aurait tout simplement oublié de tenir compte du fait que 2024 était une année bissextile. L’année dernière, il y a eu un 29 février en plus dans le calendrier — lors des années bissextiles, un jour est ajouté en février, le mois le plus court de l’année.

Selon Joanna Darlington, directrice de la communucation d’Eutelsat citée par Gizmodo, l’année bissextile 2024 « semble être la cause la plus probable » du problème logiciel qui a entrainé l’interruption du réseau de satellites OneWeb. A priori, le logiciel n’aurait pas tenu compte du jour supplémentaire de l’année 2024, et aurait logiquement été perturbé un jour avant le début de l’année 2025.

L’incident s’ajoute à une longue liste de déboires connus par Eutelsat avec OneWeb. Les satellites, dont les premiers prototypes ont été mis en orbite en 2019, étaient lancés par des fusées Soyouz. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’agence spatiale russe Roscosmos a décidé de ne plus assurer le déploiement de la constellation — en réaction aux sanctions des pays occidentaux contre la Russie. La situation a contraint Eutelsat à faire appel à son concurrent, SpaceX, pour lancer sa flotte de satellites dans l’espace.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !