La société SpaceX est parvenue à effectuer ce jeudi 16 janvier à refaire une capture du premier étage de sa fusée Starship, au moment de son retour sur Terre. Là encore, le Super Heavy s’est posé sur les bras mécaniques de la tour de lancement, juste avant de toucher le sol.

L’exploit a donc été réitéré ce jeudi 16 janvier. À l’occasion de son septième vol d’essai, SpaceX a réussi sa manœuvre tant attendue avec le Starship. À peine sept minutes après avoir décollé, le premier étage de la fusée revenait déjà sur Terre, de manière contrôlée. Objectif : finir entre les bras de la tour de lancement, juste avant de toucher le sol.

Le booster Super Heavy est encore une fois attrapé par la tour

Pour l’entreprise américaine, cette « capture » du Super Heavy est clé. Elle montre que la première tentative réussie en octobre 2024 ne relevait pas du coup de chance, mais d’une maîtrise déjà notable d’une procédure inédite. C’est une scène à laquelle il va falloir s’habituer, car elle sera répétée à coup sûr, à d’autres occasions.

De fait, la séquence était si attendue qu’elle a éclipsé tout le reste. Pourtant, il faut noter que le décollage s’est aussi bien passé. Tout les moteurs ont été actifs au lancement et la trajectoire ainsi que les paramètres de vol étaient « nominaux » — c’est-à-dire conforme au plan de vol. La séparation des deux étages n’a pas non plus connu de difficulté.

Source : Capture d'écran
Le booster au moment de son retour sur Terre. // Source : Capture d’écran

Profitant d’un très beau temps au-dessus du Texas, là où se trouve la base d’essai de SpaceX, le retour de l’étage vers la Terre a bénéficié d’un « go » du centre de contrôle. C’est lui qui, en dernier ressort, détermine si les critères sont réunis pour procéder à un tel retour, en sécurité. Dans le cas contraire, le booster est programmé pour finir sa course dans l’océan.

À l’avenir, SpaceX prévoit de procéder à une démonstration similaire, mais cette fois avec l’étage supérieur — dont une nouvelle génération vient d’être déployée pour la première fois avec le 7e vol d’essai. Elle apporte de nombreux changements, sur l’avionique, le design ou encore l’augmentation du volume de propergol qui peut être embarqué.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !