L’atterrisseur Blue Ghost de Firefly Aerospace est en route vers la Lune. La mission, nommée Ghost Riders in the Sky, manœuvre vers une orbite plus proche de la Lune, pour y atterrir bientôt. C’est l’occasion de prendre de superbes images de la surface cachée de l’astre.

Après avoir capturé des images incroyables de la Terre, la mission Ghost Riders in the Sky vient d’immortaliser sa cible : la Lune. Le 18 février 2025, de nouvelles images spectaculaires ont été diffusées par Firefly Aerospace. Cette entreprise privée aérospatiale a développé, pour les besoins de la Nasa, l’atterrisseur lunaire Blue Ghost, actuellement en route vers la Lune.

« Blue Ghost a capturé des images incroyables de la face cachée de la Lune, à environ 120 km au-dessus de la surface », indique un tweet de Firefly Aerospace. Les images sont présentées dans une brève vidéo de 50 secondes, qui donne l’impression de voler avec Blue Ghost au-dessus des nombreux cratères à la surface de l’astre.

La mission Blue Ghost se rapproche de la Lune

Comme le précise l’entreprise, ces vues saisissantes de la Lune ont été obtenues par Blue Ghost « peu de temps après la mise à feu » du vaisseau. Pour mettre Blue Ghost en orbite autour de la Lune, dans le but de s’y poser sans encombre, il est prévu que la mission effectue plusieurs manœuvres, durant desquelles le moteur est allumé.

Après une mise à feu du moteur de 3 minutes et 18 secondes, Blue Ghost a pu se déplacer, passant « d’une orbite elliptique élevée à une orbite elliptique beaucoup plus basse autour de la Lune », indique le tweet de Firefly Aerospace.

Vue vertigineuse sur la face cachée de la Lune. // Source : Capture YouTube Firefly Aerospace
Vue vertigineuse sur la face cachée de la Lune. // Source : Capture YouTube Firefly Aerospace

Firefly Aerospace s’attend désormais à perdre, à quelques reprises, le contact avec Blue Ghost, lorsque la mission survole la face cachée de la Lune. Cela a été prévu : quand Blue Ghost survolera de nouveau la face visible de la Lune, les transmissions avec la Terre reprendront, pour préparer la prochaine manœuvre. Celle-ci devrait « rapprocher encore plus Blue Ghost de la surface lunaire », avec l’objectif d’y atterrir le 2 mars prochain.

De récentes missions l’ont démontré : se poser sur la Lune est toujours difficile, même 55 ans après le premier atterrissage d’un robot sur place — avec la mission soviétique Lunokhod 1, en 1970. Si tout se passe bien à cette étape pour Blue Ghost, la suite pourra commencer : il est prévu de déployer 10 instruments scientifiques à la surface de la Lune, pour le compte de la Nasa. Sur la Lune, Blue Ghost aura environ 14 jours (soit une journée lunaire) pour réaliser sa mission.

@numerama

Le vaisseau spatial Blue Ghost de Firefly Aerospace à destination de la Lune est actuellement en orbite autour de la Terre et a capturé des images magnifiques de notre sublime planète bleue. 🤩 #numerama #espace #space #spacex #sciencetok #sinformersurtiktok

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !