Avec son système de riposte graduée, le projet de loi Hadopi prévoit de mettre en route une véritable usine à gaz judiciaire et administrative contre une seule technologie : le Peer-to-Peer. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’internautes se portent vers des moyens alternatifs de téléchargements, qui ne font peser aux internautes aucun risque d’être pris en flagrant délit de téléchargement : les newsgroups.
Contrairement au P2P où il est possible pour un tiers de voir qui télécharge ou met à disposition un contenu précis, avec les newsgroups seuls les fournisseurs d’accès à Internet et les prestataires qui proposent l’accès aux serveurs Usenet peuvent connaître les adresses IP des internautes qui téléchargent un film, un album ou un logiciel sur un newsgroup. Or la loi interdit une surveillance généralisée des réseaux et des internautes. C’est dire si, plusieurs mois avant son étude au Parlement, le projet de loi est déjà dépassé…
Ce qui est sûr, c’est que plus le P2P sera chassé, plus les moyens alternatifs se développeront et se démocratiseront. Le site Schmooze.tv en est une excellente démonstration. Il propose aux internautes d’accéder très facilement à toutes les séries TV distribuées sur les serveurs de newsgroups, dans une interface dépouillée et intuitive, largement inspirée d’iTunes. Il suffit à l’utilisateur de créer un compte chez le fournisseur d’accès aux newsgroups Easynews (qui a l’avantage de décoder les fichiers binaires en .avi directement), à partir de 10 $ par mois pour 20 gigaoctets de données téléchargées, puis le téléchargement se fait en un clic.
Lorsque l’utilisateur se rend la première fois sur le site, il doit donner un nom d’utilisateur et un mot de passe qui servent à conserver les préférences de chacun. Car plus qu’un moteur de recherche qui permet de trouver les épisodes des séries TV classés par saisons, Schmooze.tv permet de s’abonner facilement à ses séries préférées pour obtenir automatiquement les derniers épisodes. Des flux RSS personnalisés permettent alors de ne télécharger que les épisodes de ses séries favorites, qui n’ont pas encore été regardés ou téléchargés.
Pour chaque série, les épisodes sont classés dans l’ordre avec leur date de diffusion aux Etats-Unis, leur titre, leur saison, et leur taille. Il est alors possible de télécharger le fichier vidéo en un clic, de prévisualiser l’épisode par des captures d’écran, et de marquer les épisodes qui ont été regardés. Le tout dans une interface simplissime, totalement copiée sur iTunes.
Si l’on ajoute à cela la très grande rapidité de transferts des serveurs de newsgroups, les studios ont du souci à se faire. Sauf que si Schmooze.tv a du succès, c’est nécessairement le signe que les internautes sont prêts à payer au moins 10 $ par mois pour avoir accès rapidement à leurs séries préférées… Ce serait, finalement, une excellente nouvelle à condition d’offrir un équivalent légal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.