Les UMPC sont l’occasion pour les fabricants d’informatique d’investir des marchés et viser des cibles qui leur échappent. Par exemple les pays en voie de développement, avec notamment l’OLPC, ou encore nos chères têtes blondes, avec le 2go PC.
Le dernier à sortir ainsi des sentiers est le Lukid, de Daewoo Lucoms. Comme le 2go PC, il a été pensé pour être utilisé par des enfants, mais les points communs ne s’arrêtent pas là. Le Lukid s’approche tellement du 2go PC par son look et ses caractéristiques, que cette ressemblance en devient presque troublante.
Comme ce premier, il dispose d’un écran 9 pouces, tourne sous Windows XP, embarque un processeur Intel Celeron, 512 Mo de mémoire morte, une connectivité WiFi, une webcam, et un lecteur de carte SD. En revanche, sa mémoire affiche 30 Go quand celle du 2go PC promet 40 Go.
Le prix aussi diffère car il faut débourser 100 $ de plus (500 $) pour acquérir le Lukid par rapport au 2go PC. Cette différence s’explique sans doute en partie par le fait que le 2go PC soit fabriqué par Intel et s’appuie donc sur les processeurs maison, contrairement à Daewoo Lucoms qui passe par un tiers. Elle rend aussi le Lukid tout de suite beaucoup moins intéressant que le 2go PC. La seule chose qui risque donc de jouer en la faveur du Lukid est la complétude des marchés. Le 2go PC est destiné à l’Europe et les Etats-Unis. Le Lukid, quant à lui, sera initialement lancé en Corée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !