Le Directeur des Nouveaux Média à la BBC, Ashley Highfield, a révélé davantage de détails sur cette mise à disposition des archives lors de la Convention Internationale des Emissions (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam.
La BBC pense ainsi créer un « super EPG » qui fonctionnerait sur n’importe quelle plateforme et permettrait aux utilisateurs d’enregistrer les programmes comme avec un magnetoscope. En bon anglais, un EPG (Electronic Programming Guide) est un service interactif qui affiche à l’écran la liste des programmes et contenus offerts par un prestataire de télévision numérique. Pour faire simple, c’est la chose qui apparaît quand vous recherchez une émission sur le câble ou le satellite grâce à votre telecommande.
A côté, un IMP (Internet Media Player) permettra aux internautes de télécharger et de les lire les programmes sur leur PC ou via un lecteur portatif. Se servir du P2P pour cet IMP pourrait permettre à la BBC de réaliser des économies susbstantielles. Highfield explique ainsi que « pour économiser sur l’immense charge de bande passante que ça fera peser sur nous (la BBC, ndlr), nous allons explorer des modèles légitimes de P2P pour faire en sorte que les utilisateurs partagent notre contenu pour notre compte de façon transparente« .
Mais nous ne savons pas encore quel type de modèle est exploré par la BBC. Verra t-on les programmes de la BBC diffusés sur Kazaa ou eDonkey ? Si la chose est techniquement possible, commercialement la chaîne aura bien du mal à justifier ses tarifs publicitaires si les contenus qu’elle diffuse se retrouvent trop rapidement sur Internet. Dans tous les cas, si l’option P2P est retenue par la BBC, on aura là une nouvelle preuve que la technologie Peer-to-Peer n’est qu’une technologie, à différencier de l’utilisation illégale qui est en faite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !