Le Centre National de la Cinématographie (CNC) indique que selon les chiffres de l’observatoire de la VOD du 15 juillet 2008, 3.234 films (hors adulte et téléfilms) étaient disponibles en vidéo à la demande à la fin du mois de mai 2008, sur huit plateformes analysées : Orange, Canal Play, TF1 Vision, France Télévisions VoD, Virgin Mega, Arte Vod, Club Internet, et Universciné. Ce qui représente une hausse du nombre de films disponibles de 14,6 % au premier semestre 2008.

Le CNC n’indique pas en revanche le nombre d’internautes et de consommateurs qui ont effectivement loué ou acheté des films en VOD cette année. Il se contente d’indiquer que « le taux de consommation par utilisateur, tous genres de programmes confondus, connaît une certaine stabilité depuis le début 2008 à 3,5 actes payants par mois en moyenne« . La hausse du catalogue ne semble donc plus suffir à la hausse de la consommation. Il faudra certainement commencer à baisser les prix de location ou de vente, qui sont encore beaucoup trop proches des prix pratiqués dans la location et la vente physique de DVD.

Par ailleurs, les films français représentent 46,3 % de l’offre en VOD, qui est constituée pour 85 % de films de catalogue sortis depuis plus de trois ans – ce qui veut dire, a contrario, que moins de 500 films récents sont proposés en VOD en France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.