L’horloge parlante appartient désormais aux livres d’histoire. Depuis le 1er juillet 2022, le célèbre « 3699 » que l’on pouvait joindre par téléphone pour connaître l’heure légale en France a cessé de fonctionner. Celles et ceux qui veulent avoir cette information doivent avoir une connexion Internet : un site web remplit à présent la même fonction.
Où trouver l’heure juste pour Paris et la France métropolitaine ?
Heure Légale Française : le site qui donne l’heure exacte en direct
Avec la fin de l’horloge parlante, il existe un autre moyen de connaître l’heure actuelle pour la France métropolitaine.
Ce site s’appelle « Heure Légale Française » et il est opéré par l’Observatoire de Paris. Il suffit de se connecter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour savoir l’heure exacte et légale en métropole. Il indique aussi si l’on se trouve en heure d’été ou d’hiver, ce qui a pour effet d’ajouter une heure ou d’en retirer une par rapport au Temps universel coordonné (UTC).
Le site, mis en ligne au cours du printemps 2022, permet ainsi à n’importe qui d’avoir le temps de référence dans l’Hexagone. Il suffit dans la majorité des cas à avoir la bonne heure à la seconde près, même si le site prévient que son fonctionnement repose sur une « correction de la désynchronisation » entre votre appareil et celui de l’Observatoire.
Schématiquement, le site sollicite l’horaire de l’équipement de l’internaute et envoie l’information à l’Observatoire de Paris. Son serveur compare l’horaire reçu au sien et procède à un calcul pour estimer la désynchronisation entre l’appareil distant et le serveur, tout en tenant compte du délai de transmission à l’aller et au retour de la requête (à supposer qu’elle soit symétrique).
C’est pour cela que le site affiche à la fois un horaire à l’écran, et un rappel de l’heure sur votre équipement, ainsi que le délai de transmission, exprimé en millisecondes. C’est aussi pour cela que périodiquement, un nouvel échange entre l’appareil de l’internaute et le serveur de l’observatoire est fait pour réduire l’effet de la désynchronisation.
En réalité, l’écart est imperceptible et ne gêne pas le calage de votre montre, de votre réveil ou de votre pendule. Le délai de transmission entre le PC et l’Observatoire de Paris a été mesuré à 3,5 millisecondes, et une estimation de la désynchronisation de 1,043 seconde — différence qui a été incluse dans le résultat.
L’Observatoire mobilise une version simplifiée du protocole de temps réseau
L’Observatoire s’est inspiré du protocole NTP, mais en le simplifiant. Le NTP, pour Network Time Protocol, est un protocole qui sert à synchroniser les horloges des systèmes informatiques. Lui aussi applique des corrections pour intégrer les délais de transmission. L’Observatoire pilote quatre serveurs NTP, dont deux publics.
Microsoft aussi utilise la spécification NTP pour gérer le temps affiché dans Windows — et notamment l’horaire affiché en bas à droite de l’interface du système d’exploitation. En principe, celui-ci est synchronisé périodiquement pour éviter des écarts qui se formeraient avec le temps légal. Il est possible de forcer une nouvelle synchronisation, de manière ponctuelle.
En effectuant un clic droit avec la souris sur l’heure de Windows 10, un menu contextuel apparaîtra avec la ligne « Ajuster la date / l’heure ». Dans la fenêtre qui surgira alors à l’écran, il vous suffit de cliquer sur le bouton vous proposant une synchronisation avec le serveur de temps pour Windows. Ensuite, fermez la fenêtre et reprenez vos activités courantes.
Le site Heure Légale Française devrait largement convenir pour des besoins très classiques, à la place de l’horloge parlante.
Dans le cas où il faudrait satisfaire des cas plus exigeants, l’Observatoire de Paris liste diverses solutions : synchronisation à ses serveurs NTP et vérification des journaux d’évènement (log), appel à un laboratoire accrédité en temps fréquence, captation d’un signal horaire émis sur de grandes ondes, utilisation du service SCPTime de diffusion du temps par Internet, etc.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !