Tout commença mardi midi par une modification mineure sur le serveur. Une ligne ajoutée dans un fichier sensible, et le serveur refusait de redémarrer. Jusque là rien d’alarmant, nous faisons appel aux services de notre hébergeur pour qu’il retire la ligne en cause et redémarre le système manuellement, mais les problèmes s’enchaînent alors. Les techniciens ne parviennent pas à faire redémarrer notre serveur, les messages d’erreurs se prêtent à une valse autrichienne, et il devient impossible de s’identifier sur le système.
Après quelques heures de discussion, une décision est prise : il faut réinstaller le serveur. L’hébergeur branche un nouveau disque dur destiné à recevoir le système Red Hat, et une fois installé, ajoute notre ancien disque dur afin que nous puissions transférer nos précieuses données. Mais, phénomène étrange que ne comprennent pas les techniciens, l’ancien disque dur s’obstine à prendre la tête dans la séquence de boot. Plus étrange encore, une fois notre ancien disque dur retiré, le nouveau système refuse à son tour de fonctionner ! Le sort s’acharnait. Finalement après de (trop) longues heures, le nouveau système fonctionnait enfin, avec notre ancien disque dur monté. Restait encore à configurer le serveur pour remettre le site en ligne, ce qui a pris quelques heures supplémentaires.
Du coup nous avons profité de l’évènement malheureux pour améliorer la stabilité du serveur en ajoutant 512Mo de RAM supplémentaires. Les petites coupures dont Ratiatum était régulièrement victime devraient donc enfin disparaître !
Toute l’équipe de Ratiatum remercie enfin notre administrateur technique Melix, qui malgré un emploi du temps surchargé par son travail, a tout fait pour remettre les choses en place le plus rapidement possible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !