eDonkey et son successeur Overnet, dont le le nouveau site officiel laissait déjà peu de place au doute quant aux nouvelles orientations de MetaMachine (voyez la prédominance d’Overnet Pro, vendu $19.95), semblent donc se destiner à devenir aussi commerciaux que Kazaa, le modèle du genre. Les termes de l’accord permettraient à AltNet de vendre de la musique, des vidéos, des logiciels et des jeux à travers Overnet.
Les icônes en or de Kazaa feront donc leur apparition en premières lignes dans les résultats de recherches pour signaler aux utilisateurs d’Overnet qu’ils peuvent acheter ces fichiers fournis par AltNet, et protégés par le droit d’auteur. « Nous sommes très exités à l’idée de travailler avec MetaMachine. Notre accord de distribution met en relief notre engagement mutuel de commercialiser les réseaux Peer-to-Peer et d’en faire un endroit où utilisateurs et détenteurs de droits peuvent tous deux en sortir gagnants« , explique le président d’AltNet, Kevin Bermeister.
De son côté Jed McCaleb explique que sa société MetaMachine « est vouée à faire du Peer-to-Peer une chaîne marketing viable et profitable pour les détenteurs de contenu, [et] ils espèrent que plus de détenteurs de contenus travailleront avec eux pour atteindre efficacement l’immense base d’utilisateurs, d’une manière simple et sûre« . Nul doute que cette déclaration fera frémir tous ceux qui voyaient encore en eDonkey un logiciel communautaire anti-Kazaa. Heureusement également que le réseau eDonkey soit aujourd’hui dominé à plus de 90% par eMule, car il n’est pas sûr que les administrateurs de serveurs aient appréciés d’être utilisés à des fins commerciales. Visiblement l’accord ne concerne qu’Overnet, ce que personne ne peut reprocher à MetaMachine. Ils ne font que consolider encore un peu plus le divorce entre la société et son ancienne communauté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !