Début juin, lors de sa conférence WWDC, Apple a présenté iOS 16 et iPadOS 16. Le premier est disponible depuis le 12 septembre, le second devra attendre le mois d’octobre. Les nouveaux systèmes d’exploitation des iPhone et iPad apportent pas mal de nouveautés significatives, comme un nouvel écran de verrouillage, la possibilité de modifier un iMessage et un système de multitâche avec plusieurs fenêtres pour les tablettes de la marque. Dans cet article, nous vous présentons les petites nouveautés qui peuvent passer inaperçues, mais qui vont vous plaire si vous êtes passés à iOS 16.
1 – Le mot de passe du Wi-Fi finalement accessible
15 ans après le premier iPhone, Apple s’est enfin rendu compte que toute sa clientèle ne connaissait pas par cœur le mot de passe du Wi-Fi.
Dans les réglages d’iOS 16, quand on sélectionne un réseau, on peut afficher en clair sa clé d’authentification (après une vérification Face ID, Touch ID ou par mot de passe). Il est possible de le copier-coller pour l’envoyer à quelqu’un qui n’aurait pas un appareil Apple (entre appareils Apple, le partage d’un mot de passe Wi-Fi est automatique).
2 – Face ID fonctionne quand on est allongé
Depuis l’iPhone X, Apple permet de déverrouiller son smartphone, d’accéder à une application sécurisée ou de payer avec son système de reconnaissance faciale Face ID. Étrangement, Face ID ne fonctionne aujourd’hui que lorsque l’on tient son smartphone verticalement.
Avec iOS 16, ce défaut disparaît enfin. Les iPhone 12, 13 et 14 (pas les X, XS, XR et 11 😔) peuvent désormais vous reconnaître si vous les tenez horizontalement, dans un jeu ou au lit par exemple.
3 – Le cryptogramme de votre carte bancaire enfin sauvegardé
Certains risquent d’avoir peur en lisant ce sous-titre, mais cette nouveauté est tout de même bien utile. Désormais, quand un site nous demande nos coordonnées de carte bancaire, Safari peut tout compléter, y compris le champ CVC (cryptogramme). Sur iOS 15, ce champ reste systématiquement vide.
4 – Le résultat d’un match de foot sur l’écran de verrouillage
La nouvelle fonction d’épinglage d’iOS 16 devrait bientôt vous permettre d’afficher le résultat d’un match en temps réel sur son écran verrouillé. Dans Spotlight, on peut rechercher le nom de son équipe préférée pour ajouter le match en cours de diffusion à son écran de verrouillage. Le widget sera mis à jour tout au long du match, avec le score en temps réel, sans application.
Plus tard cet automne, une mise à jour permettra à tous les développeurs d’exploiter cette fonction. Pour épingler un score, ou le suivi d’un avion par exemple.
5 – Un fond d’écran qui change à chaque fois
Depuis iPhone OS 1, on ne peut choisir qu’un seul fond d’écran sur son iPhone. Avec iOS 16, il est possible de choisir une sélection de photos ou de laisser une intelligence artificielle le faire à votre place. À vous de régler la fréquence à laquelle vous souhaitez voir votre fond d’écran changer. On peut le faire à chaque réveil de l’écran si on le souhaite. Intéressant si vous voulez par exemple profiter des fonds d’écran montrant les panoramas pris par James Webb.
6 – Météo : des courbes de température
Ça tombe particulièrement bien en pleine canicule, iOS 16 permet d’ouvrir des modules spéciaux dans l’application Météo. Si l’on clique sur le programme des températures, on a maintenant accès à des courbes montrant l’évolution des degrés sur la journée.
7 – Des retours haptiques sur le clavier
Sur Android, il est possible depuis plusieurs années de faire vibrer le clavier dès que l’on appuie sur une touche. Ce n’était pas agréable au début, ça l’est devenu avec le temps, grâce à l’émergence des moteurs haptiques qui améliorent les vibrations et donnent l’impression de vraiment enfoncer une touche.
iOS 16 permet de faire la même chose sur iPhone. C’est une option à activer dans les réglages mais, une fois sélectionnée, le smartphone vibre très légèrement quand on écrit. De notre côté, on adore.
8 – L’écran de l’iPad peut afficher plus de choses
Nouveauté réservée aux iPad, qui plus est piquée aux Mac, la possibilité d’agrandir la surface disponible sur l’écran. Comment ça fonctionne ? Les icônes et le texte deviennent plus petits, afin de laisser plus de place à d’autres éléments. Si vous avez une bonne vue et que vous souhaitez utiliser le multitâche Stage Manager, ça pourrait être très pratique.
9 – Les mémos vocaux dans iMessage changent de design
Vraie fausse nouveauté : les mémos vocaux sont désormais cachés dans la rubrique « applications » d’iMessage. Quand on clique sur l’icône bleue dédiée aux mémos vocaux, on a accès à une vraie interface en plein écran, ce qui n’était pas le cas avant. Malheureusement, il n’y a pas d’autres nouveautés. On ne peut toujours pas écouter un message avant de l’envoyer ou modifier juste une partie.
10 – Les photos masquées protégées par Face ID 😏
Bonne nouvelle si vous avez des nudes photos importantes à cacher, iOS 16 protège automatiquement quelques dossiers de votre photothèque par mot de passe. Il est désormais impossible d’accéder aux photos masquées à ou la corbeille sans passer par Face ID, Touch ID ou le code de son iPhone.
11 – Le retour du pourcentage de batterie
Cinq ans après l’iPhone X, iOS 16 réintroduit l’affichage du pourcentage de batterie restante. Dans les réglages, on peut remplacer la jauge de batterie par un numéro correspondant au pourcentage. En-dessous des 20 %, il s’affiche automatiquement.
Bonus : les autres petites nouveautés cool
Puisque nous n’avons pas pu tout mettre dans cette sélection, citons quelques-unes des autres nouveautés d’iOS 16. Il y a par exemple l‘annulation d’un mail dans les 10 secondes suivant son envoi (une sorte de compte à rebours), la possibilité d’ajuster l’audio spatial avec des AirPods en scannant ses oreilles avec la caméra TrueDepth ou les sous-titres instantanés qui, en anglais seulement, ajoutent du texte à tout ce qui passe par le haut-parleur de votre appareil.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !