« Les technologies liées à la blockchain n’ont pas l’autorisation d’être intégrées dans nos applications et serveurs Minecraft, et ne peuvent pas être utilisées pour créer des NFT associées au jeu ». C’est à travers un communiqué, partagé le 20 juillet 2022, que Mojang Studios a annoncé mettre fin définitivement à toute intégration de NFT sur son jeu.
Le choix du studio est justifié par les inégalités que pourraient rencontrer les joueurs et joueuses, et qui seraient selon les développeurs « contraires aux valeurs du jeu ». « L’intégration de NFT dans Minecraft n’est pas quelque chose que nous accepterons ou permettrons », ont également précisé les créateurs du jeu dans le communiqué.
Les NFT « créent des situations d’inégalité »
Minecraft aurait été le jeu parfait pour développer des NFT. Il représente un marché très attractif, avec une importante base d’utilisateurs : celle-ci était estimée à plus de 141 millions en août 2021. De plus, Minecraft est un jeu « bac à sable », ce qui veut dire que les joueurs et joueuses ont la possibilité de créer un monde totalement personnalisable et à leur image. Pour rappel, Emmanuel Macron avait lui-même fait une compagne sur le célèbre jeu vidéo.
L’intégration des NFT sur Minecraft aurait donc très bien pu rapporter beaucoup d’argents à Mojang Studios — notamment par le biais des contenus exclusifs tels que les skins, les pioches ou encore les mondes inédits dans le jeu.
Comme l’explique le studio suédois dans un communiqué partagé sur son blog, le fait d’intégrer les NFT sur Minecraft « crée une propriété numérique basée sur la rareté et l’exclusion, ce qui ne correspond pas aux valeurs de Minecraft d’inclusion », avant de poursuivre : « les NFT n’incluent pas toute notre communauté et créent des situations d’inégalité. »
Les NFT sont donc bel et bien interdits sur le jeu Minecraft — le studio suédois veut ainsi garantir une expérience à la fois sûre et inclusive pour tous ses joueurs et joueuses. « Le fait que des vendeurs de NFT ne soient pas fiables nous inquiète également », a ajouté Mojang Studio, car « il est arrivé que des NFT soient vendus à des prix artificiellement gonflés ».
Mojang est l’un des seuls studios à aller dans ce sens. Dernièrement, de nombreux développeurs de jeux vidéo ont exprimé leur volonté d’intégrer les NFT dans certaines de leurs productions. C’est le cas notamment de Square Enix, Konami, et même d’Ubisoft.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !