Soleil, plage, bronzage (ou coups de soleil, aïe) : les vacances d’été ont commencé. L’heure est sans doute venue, pour vous, de partir en profiter. En tout cas, cette période est synonyme de repos. Se ressourcer ou recharger ses batteries est donc primordial avant d’entamer le reste de l’année, ainsi que la prochaine rentrée.
Afin de faciliter votre départ en vacances, ou l’ensemble de votre séjour, sachez qu’il existe certaines applications indispensables. Voici celles que la rédaction de Numerama vous conseille d’utiliser.
Les meilleures apps pour trouver un logement en vacances
TripAdvisor
Avant de réserver une chambre d’hôtel ou une table dans un restaurant, on préfère toujours savoir à quoi s’attendre et avoir une garantie de la qualité de service et de confort. Pour s’en faire une bonne idée, vous pouvez vous fier aux millions d’avis et commentaires laissés sur TripAdvisor qui ont fait de cette plateforme un label de marque.
Pour éviter de se faire avoir par les promesses merveilleuses, mais trompeuses de certaines enseignes, quelques avis laissés par des visiteurs antérieurs sont de la plus grande utilité. Par ailleurs, TripAdvisor propose aussi de réserver des hôtels, des restaurants et des billets d’avions.
Vous pouvez télécharger TripAdvisor sur iOS et Android.
HotelTonight
Vous avez eu un imprévu, voire un souci de logement à la toute dernière minute ? HotelTonight peut vous aider à résoudre votre problème. Il peut être utile de télécharger cette application, même « au cas où » : elle propose des réservations très rapides, même si vous êtes perdu au Texas, au beau milieu de la nuit, le tout avec des prix vraiment intéressants. HotelTonight peut vous sortir de situations compliquées, et vous éviter un éventuel futur problème de logement.
HotelTonight est gratuite. L’app est disponible sur iOS et Google Play.
Les apps indispensables pour votre itinéraire de vacances
Fofly
Qui dit voyage dit forcément départ, peut-être en avion. L’application Fofly peut vous permettre de vivre ce trajet dans les airs de la meilleure des façons : son objectif est de vous aider à mieux gérer votre stress. Même si elle ne peut pas faire de miracles, on peut la recommander aux personnes atteintes d’acrophobie (la peur des hauteurs) et qui ont peur des avions. Fofly vous donne quelques astuces non négligeables qui devraient vous aider à canaliser vos peurs, et apaiser ainsi votre angoisse du vide.
Fofly est gratuite. Elle est disponible sur iOS et Google Play.
Liligo
La promesse de Liligo ? Vous aider à comparer rapidement les différentes offres à votre disposition pour partir en voyage. Se présentant sous la forme d’un moteur de recherche, le site propose ses résultats de manière à ce que vous puissiez aisément les comparer.
En outre, Liligo assure que ses informations ne favorisent pas un site marchand plutôt qu’un autre. Lors de votre recherche, la plateforme vous met en relation directe avec la compagnie aérienne, l’agence de location ou l’hôtel qui vous intéresse. Petit bonus : le moteur à idées du site permet de trouver des suggestions de destinations, en fonction d’un budget.
Vous pouvez télécharger Liligo sur iOS et Android.
Uber
Vous êtes allé faire la fête jusqu’à tard dans la nuit, loin de votre hôtel et vous avez la flemme de rentrer à pied ? Pas de souci, même à l’étranger, vous ne serez pas dépaysé puisque Uber fonctionne dans 51 pays et 253 villes dans le monde. Pas besoin de parler la langue locale ou de changer de devises, l’application se charge de tout.
Le service de voiture de tourisme avec chauffeur se révèle plus pratique que de devoir faire comprendre — via un langage des signes approximatif — à un conducteur de taxi où vous souhaitez aller. Par l’intermédiaire d’Uber, votre chauffeur connaîtra votre adresse de destination sans avoir besoin de vous la demander.
Vous pouvez télécharger Uber sur iOS et Android.
CityMapper
Que vous soyez à Paris, à Berlin, ou même à Barcelone, CityMapper est la solution à tous vos problèmes de transport. Cette application combine l’ensemble des moyens de déplacement (voiture, vélo, covoiturage, bus, train) disponibles dans les plus grandes villes du monde, vous offrant ainsi un moyen de déplacement qui vous évite les longs trajets à pied.
CityMapper est gratuite. L’app est disponible sur iOS et Google Play.
Les apps pour parler à l’étranger
Google Traduction
D’aucuns disent que Google Traduction serait peu fiable, notamment sur ce qui concerne les traductions écrites. Toutefois, l’application demeure pratique et très utile quand il s’agit de communiquer rapidement avec des gens. Si vous partez en vacances à l’étranger, on ne vous demandera pas de maîtriser totalement la langue nationale du pays où vous êtes. Ce qu’il faut retenir, ce sont les bases. Et, Google Traduction peut vous sortir de nombreuses situations.
Google Traduction est gratuite. L’app est disponible sur iOS et Google Play.
Les apps qui sauvent la vie en vacances
Hellocare
Tomber malade est pénible, et cela l’est encore plus si vous êtes loin de chez vous. Heureusement, il existe l’application Hellocare. Sa particularité est qu’elle vous permet de trouver rapidement un médecin 7j/7 et 24h/24, le tout à un prix vraiment intéressant (20 euros). Vous serez mis instantanément en relation avec un médecin par le biais d’un simple bouton — tous vos échanges resteront bien évidemment confidentiels et sécurisés. Il est toutefois important de préciser que ces consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale en France.
Hellocare est gratuite (les consultations, elles, sont payantes). L’app est disponible sur iOS et Google Play.
Flush
On n’est jamais à l’abri d’une envie pressante. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, l’application Flush vous permet de trouver des toilettes publiques rapidement, dans une zone proche de celle où vous êtes. La particularité de cette application est qu’elle marche même sans connexion ou sans réseau 4G. Elle vous précise également si oui, ou non, ces toilettes sont payantes (et à quel prix).
Flush est gratuite. Elle est disponible sur iOS et Google Play.
Les apps pour payer, même à l’étranger
N26
N26 fait partie des néobanques, ou banques mobiles, qui fleurissent ces dernières années. Lors de vos vacances, son application pourrait bien vous être utile afin de simplifier vos paiements. D’ailleurs, le processus pour s’inscrire se passe directement depuis l’app ; il faut cependant compter un délai — assez court — pour que la carte associée au compte créé arrive jusqu’à vous.
Quoique sommaire, l’application est fonctionnelle puisqu’elle vous permet de surveiller vos dépenses et de faire des transferts instantanés, depuis votre smartphone à l’ombre d’un parasol. Pour pouvoir utiliser un compte gratuit, vous devez au minimum effectuer 9 paiements tous les 3 mois — cette obligation ne tient pas si vous avez moins de 26 ans.
Vous pouvez télécharger N26 sur iOS et Android.
Revolut
Payer par carte bleue à l’étranger peut faire très mal au portefeuille en raison des frais bancaires plus élevés que dans le pays de résidence. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez ouvrir un compte sur Revolut qui vous permettra de transférer de l’argent sur n’importe quel compte et dans n’importe quelle devise.
Les utilisateurs de l’application reçoivent également une carte bancaire qui permet de payer en dehors du pays de résidence sans aucun frais supplémentaire. En cas de perte, vous pouvez facilement bloquer la CB depuis Revolut. Vous pourrez ainsi dépenser sans compter, même loin de chez vous.
Vous pouvez télécharger Revolut sur iOS et Android.
Tricount
Si vous partez en vacances à plusieurs, en famille ou entre amis, vous n’aurez sans doute pas envie de ruiner la bonne ambiance au moment de faire vos comptes. Pour savoir qui a payé quoi, et combien chacun doit rembourser, il peut être judicieux d’installer l’application Tricount, ou l’une de ses alternatives.
Au sein de l’application, vous pouvez créer plusieurs « tricount », avec des personnes différentes — vous pouvez ajouter jusqu’à 30 participants. Chaque feuillet permet de surveiller qui a dépensé trop d’argent par rapport aux autres, et qui doit rééquilibrer ses comptes avec un ou d’autres participants.
Vous pouvez télécharger Tricount sur iOS et Android.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !