L’industrie du disque peut se rassurer, la récession commence aussi à toucher l’industrie de l’électronique grand public, qui elle n’a pas le piratage comme bouc émissaire. Selon l’institut Gfk, le marché français de l’électronique serait en effet en recul de 1 % au premier semestre 2008 en France, malgré la croissance continue des téléviseurs LCD et des ensemble Home Cinema.

Alors que les écrans plats progressent encore de 7 % en valeur, avec une perspective de 6 millions de téléviseurs vendus en 2008, le marché du DVD (lecteurs DVD, enregistreurs à disque dur, lecteurs HD…) affiche un recul de 20 % en volume et en valeur.

Les GPS, cadeau phare des derniers Noël, connaissent également une baisse de 14 % en valeur. Enfin les caméscopes et les baladeurs MP3, eux aussi, sont en crise.

Les téléviseurs, dont la taille moyenne est passée de 28 pouces à 31 pouces en un an, devraient représenter 51 % du marché de l’électronique grand public en 2008, contre 40 % l’an dernier. Les écrans Full HD représentant déjà près d’un quart des ventes au mois de juillet.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !