On les voit passer sur Google Play ou l’App Store et on se demande si elles sont réellement utiles. Les applications de nettoyage promettent toutes la même chose : effacer des fichiers indésirables pour rendre votre téléphone plus performant. Cela semble trop beau pour être vrai : cliquer sur quelques boutons et avoir un téléphone comme neuf. Ne vous attendez pas à un tel miracle évidement, néanmoins, une appli de nettoyage a des avantages. Au fil du temps, les fichiers temporaires, inutiles et le cache s’accumulent et occupent de l’espace de stockage sur le téléphone.
Si vous disposez d’un modèle haut de gamme, doté d’une fabuleuse mémoire, vous ne serez peut-être pas concerné, mais les smartphones à prix moyen ont leur limite. Certaines applis accumulent des données pour mieux fonctionner (le cache) et après une année d’utilisation, vous avez sûrement téléchargé de nombreux fichiers dont vous avez totalement oublié l’existence aujourd’hui : un document pro, un ticket pour un musée, un justificatif, etc.
Des bons gestes en complément
C’est là que les fameux outils de nettoyage peuvent vous servir. « Une appli de ce type mettra en évidence des fichiers inutiles ou indésirables que vous pourrez supprimer. Il est possible de faire tout ça manuellement, mais cela demande un peu de pratique. Néanmoins, les experts en cyber ont constaté que la plupart d’entre elles contenaient un logiciel malveillant. Il convient de vérifier le site de l’appli en question avant de la télécharger » nous explique Dany Da Silva, responsable marketing pour la société BitDefender. Les plus connues sont disponibles gratuitement – Files by Google, CCleaner, Droid Optimizer, SD Maid – et cumulent des centaines de millions de téléchargements.
Dans un souci de performance du smartphone, Dany Da Silva recommande également de mettre à jour son interface. « Les dernières versions d’OS alertent mieux sur les traitements de données, mais aussi de sécurité » ajoute-t-il. « Un stockage sur le cloud permettra toujours de désengorger un appareil. Enfin, un outil de cybersécurité pour vérifier les applications n’est jamais de trop » précise l’expert.
À noter, qu’un outil de nettoyage peut fonctionner en arrière-plan et sera donc une appli de plus en activité sur votre smartphone. Le mieux reste de s’en servir de temps à autre pour un nettoyage mensuel par exemple.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !