Les amateurs de la console nomade, et les joueurs PC en général, seront ravis d’apprendre le lancement d’une nouvelle mise à jour bêta. Il sera bientôt possible de connecter les Joy-Con de la Nintendo Switch ensemble (on pouvait déjà le faire séparément), sur un PC ou ordinateur portable, grâce à Steam.
L’information a été partagée par Eurogamer le 5 août 2022 : une nouvelle mise à jour bêta (donc toujours en version de test) a été déployée. Elle permettra enfin aux possesseurs de Joy-Con de connecter et configurer leurs manettes sur un PC ou un ordinateur portable depuis Steam, la plateforme de jeux vidéo de Valve. Pour rappel, il est déjà possible de connecter ses manettes PlayStation ou Xbox sur Steam, directement sur la plateforme ou depuis le mode Big Picture.
Le plein potentiel des Joy-Con sur PC enfin exploité ?
Au départ, il était impossible de connecter ses manettes Joy-Con en une seule unité, c’est-à-dire en une seule manette, sur PC ou sur un ordinateur portable. Pour y parvenir, il fallait toujours passer par un logiciel tiers, tel que BeterJoy (pas toujours rassurant pour les joueurs et joueuses). Il semblerait désormais que Steam, la plateforme jeux vidéo de Valve, ait enfin écouté sa communauté gaming, et qu’elle permette aux possesseurs de Joy-Con d’utiliser leur plein potentiel sur PC.
Cette première version bêta, lancée le 4 août 2022 sur la plateforme de jeux vidéo de Valve, devrait ainsi permettre aux joueurs sur PC de pouvoir profiter d’une expérience plus complète sur les gros jeux.
Connecter une paire de Joy-Con sur PC (donc, les utiliser séparément) était déjà possible exclusivement via Bluetooth, mais le plus gros souci restait la configuration trop compliquée des touches sur la manette. Un Joy-Con ne permettait pas d’utiliser le plein potentiel d’un gros jeu, comme Elden Ring (dont vous pouvez lire notre test ici) par exemple. Mais, grâce à cette nouvelle mise à jour, ce ne sera plus le cas, car vous pourrez utiliser les deux manettes simultanément.
Dans quels cas pourrait-on avoir envie de jouer avec les Joy-Con séparément, alors ? Cela devrait principalement servir pour des jeux qui ne demandent pas une grosse configuration sur les manettes — comme pour les jeux de combats en 2D, tels que Tekken 7 ou encore DragonBall FighterZ.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !