Nous vous indiquions ce matin les chiffres en apparence satisfaisants du marché de la vidéo à la demande (VOD) en France. Le cabinet NPA Conseil assurait en effet que le nombre de vidéos louées ou achetées à distance par les internautes français avait doublé au premier semestre 2008 pour atteindre 6 millions de téléchargements. Nous mettions toutefois ces chiffres en contraste avec ceux publiés un peu plus tôt par le Centre National de la Cinématographie, qui invitaient à beaucoup moins d’optimisme puisque le CNC avait au contraire constaté une stagnation de la demande sur la même période.
Nos confrères d’ElectronLibre apportent un éclairage pertinent qui permet de mieux comprendre les chiffres communiqués par le cabinet d’audit. « Le nombre de films téléchargés sur le premier semestre 2008 atteint les 6 millions. Sur un an, cela représente un doublement de l’activité, mais ce chiffre reste bien en dessous des prévisions faites par le cabinet d’étude, qui tablait sur une multiplication du marché par trois ou quatre« , rappelle tout d’abord ElectronLibre. Surtout, « ces résultats intègrent les films pour adultes, alors qu’ils étaient exclus des mesures en 2007« . Tiens donc…
Précisons que les films X sont aussi exclus des chiffres fournis par le CNC. Ce qui tendrait à penser que contrairement à ce que prétend le cabinet dont les études sont financées par les industries du cinéma, et en dehors de la pornographie qui n’est pourtant pas immunisée contre le piratage, le nombre de consommations de films en VOD n’a pas progressé en 2008, ou très peu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.