Le retour de bâton aura été rapide. Une influenceuse russe, suivie par plus de 90 000 personnes sur Telegram, a posté le 8 août 2022 une vidéo d’elle se moquant de deux jeunes Ukrainiennes dans la rue. Elle chante « La Russie vaincra », « Faisons un referendum à Kherson (région occupée de l’Ukraine) » avant de les insulter. La scène se déroule en Autriche, dans la ville de Salzbourg.
Le lendemain, une nouvelle vidéo a été publiée sur sa chaîne, cette fois avec un autre ton. La jeune femme explique que toutes ses réservations à Vienne, passées sur le site Booking, ont été annulées dans la journée et qu’elle n’aura pas droit aux remboursements. Après avoir fait une réclamation à la plateforme hôtelière, elle enchaine avec une autre vidéo dans laquelle elle déclare : « Vous m’avez gâché mes vacances bande de sal*pes ».
Telegram, un réseau privilégié par les Russes
L’app Telegram était déjà très utilisée en Russie. Depuis l’invasion, l’application est devenue le service de messagerie le plus populaire du pays. De nombreux canaux diffusent des images des combats, des morts, que ce soit russes ou ukrainiens, et servent également de relais de propagande au Kremlin. La liberté de ton sur la plateforme attire de nombreux groupes extrémistes.
Yulia, l’influenceuse, avait par ailleurs déclaré sur sa chaîne (Telegram) qu’elle quittait WhatsApp et Instagram pour Telegram. Elle invitait tous les Russes à faire de même. Sur son canal, elle propageait de nombreux messages de haine envers les Ukrainiens, niant l’existence du pays et justifiant l’invasion. La jeune russe réside en Allemagne et s’était illustrée en mai dernier en s’affichant avec un drapeau du pays devant une manifestation d’Ukrainiens à Munich contre l’invasion. Après l’annonce de Booking, qu’elle a jugée décevante, elle aurait supprimé sa chaîne le 9 août.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !