La Horde est un système introduit par MetaMachine dans ses clients Overnet et eDonkey lors de leur passage à la version 0.49 qui crée un groupe d’utilisateurs privilégiés sur un seul fichier. Ceux qui fournissent des parties du fichier se voient récompensés, les utilisateurs d’une même Horde ayant priorité sur les autres dans la filee d’attente. Un principe louable censé accroître la vitesse de propagation des nouveaux fichiers et éviter les clients leechers.
eDonkey fonctionnait traditionnellement avec des « morceaux » standards de 9Mo, le découpage servant à assurer le contrôle d’erreurs et à partager le fichier avant qu’il ne soit fini de télécharger. Lors du passage à la Horde, MetaMachine a réduit la taille des segments pour augmenter la fluidité du système. Conséquence secondaire, les clients eDonkey possèdent désormais de nombreux morceaux d’un fichier invisibles aux clients eMule. Par défaut eDonkey ne communique que les parties compatibles aux clients n’utilisant pas la Horde. Ainsi vu d’un client eMule, un fichier peut paraître complet à 20% chez un utilisateur d’eDonkey, alors que ce dernier en possède en réalité 90%. eMule refuse de les télécharger, ne connaissant pas le contenu qui n’est plus vérifiable grâce au lien d’origine et préfère éviter des morceaux potentiellement corrompus.
Batailles d’influences au sein de la communauté
Jed McCaleb déclare que si eMule suivait les développements d’eDonkey en adoptant le système Horde, il y aurait moins de problèmes. Certains auraient souhaité l’inverse, que MetaMachine suive plutôt le système de crédit d’eMule proposés par ses développeurs, étant donné qu’eDonkey est aujourd’hui un client minoritaire sur le réseau. Si les développeurs d’eMule se refusent à adopter la Horde, c’est que le système privilégie avant tout les nouveaux fichiers, pouvant rendre virtuellement inaccessible les plus vieux, transformant le réseau en un système de type BitTorrent où la nouveauté prime sur la richesse du contenu offert.
Lugdunumaster, connu pour son travail effectué sur les serveurs, a proposé aux développeurs des deux clients d’assurer un travail de compatibilité en allant chercher les spécifications dans le code source (privé) de MetaMachine afin qu’eMule n’ai plus a tâtonner pour découvrir le fonctionnement de chaque modification. Si il n’y a pas encore eu de retour officiel sur cette proposition, d’aucun espère qu’elle aboutisse tout de même, car il semblerait que les développeurs d’eMule se lassent d’essayer de communiquer avec eDonkey, et l’arrivée d’eMule Kademlia pourrait bien provoquer une scission définitive du réseau.
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