Cela fait maintenant des mois qu’on le sait : le marché des crypto-monnaies est en plein bear market, c’est-à-dire, une longue période pendant laquelle les prix baissent. Depuis le début de l’année, les cours des principales cryptos ont baissé de parfois plus de 50%, et le nombre d’entreprises ayant été obligées de mettre la clé sous la porte n’a fait qu’augmenter. Bref, c’est la panique, et beaucoup de personnes ne veulent simplement plus rien à voir avec les crypto-monnaies — même les arnaqueurs.
Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par Chainalysis, publiée le 16 août 2022. Pour la première fois depuis 2019, l’utilisation des crypto-monnaies a baissé de façon spectaculaire, que ce soit pour les transactions licites ou illicites.
65% de recettes en moins qu’en 2021 pour les arnaqueurs
Le volume de transactions en crypto-monnaies réalisées en 2022 est largement en baisse par rapport à 2021 : Chainalysis enregistre une chute de 36% pour les opérations légales, contre seulement 15% pour les opérations illégales. Il semblerait donc que le secteur officiel des crypto-monnaies soit plus affecté par le prix du marché que celui des arnaqueurs.
Les escrocs sont tout de même touchés, eux aussi, par la baisse des prix. L’étude de Chainalysis estime que les recettes générées par la cybercriminalité en 2022 sont de 1,6 milliard de dollars, soit 65% de moins que l’année dernière, à la même période, où les escrocs avaient amassé un peu moins de 5 milliards. « Ce déclin est certainement lié à la chute du prix des crypto », explique l’étude.
Le fait que le volume de transactions ait moins baissé que les recettes indique plusieurs choses : il y a moins d’arnaques, mais surtout, « moins de personnes se font avoir par les escroqueries ». La raison pourrait être liée au fait que certaines des arnaques les plus populaires, les faux investissements, ne seraient plus aussi attirantes qu’elles l’étaient pour les victimes il y a encore quelques mois.
Ce n’est pas la première fois que la baisse du prix des crypto sur les derniers mois a un impact positif sur les arnaques. En juillet, les chercheurs de SonicWall publiaient une étude pour expliquer que, grâce à la chute de la valeur du bitcoin, le nombre d’attaques aux ransomwares avait également baissé.
Il n’en reste pas moins que la baisse du volume des transactions légales est un indicateur inquiétant pour tout le secteur — mais Chainalysis se concentre sur le positif. « Personne n’aime un bear market, mais la bonne nouvelle, c’est que les activités illicites ont baissé en même temps que les activités légales », note l’étude.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.