Ce matin, votre fil d’actualité Facebook est rempli d’étranges publications, d’internautes dont vous ne reconnaissez pas le nom ? Vous n’êtes pas les seuls : il s’agit d’un bug du réseau social, repéré par plusieurs médias ce 24 août 2022.
Que se passe-t-il exactement avec les feeds Facebook ?
D’ordinaire, votre fil d’actualité Facebook est par défaut organisé de manière algorithmique : le réseau social vous montre un mélange de publications de vos amis et amies, des groupes auxquels vous appartenez et des pages que vous suivez.
Lorsque vous êtes abonné à une page Facebook, d’un ou d’une artiste par exemple, vous pouvez également écrire sur cette page en envoyant des messages — généralement, ceux-ci sont très nombreux et donc ne s’affichent pas sur la page de l’artiste en question, car un tri algorithmique est effectué.
Cependant depuis ce 24 août au matin, de nombreux messages (texte ou photo) envoyés aux pages de certains artistes ne sont plus enfouis, mais remontent dans les fils d’actualité de tous ceux qui les suivent. Par exemple, si vous suivez la page Sarah’s Scribbles, une dessinatrice américaine qui a plus de 2,9 millions d’abonnés, vous aurez peut-être la surprise, comme la rédaction de Numerama ce matin, de voir de nombreuses publications que lui envoient ses fans.
Les mèmes affluent déjà
Bien sûr, les internautes n’ont pas tardé à détourner ce bug, en envoyant de nombreux messages absurdes à des pages d’artistes dans le but qu’ils s’affichent ensuite dans les fils d’actualité de toutes celles et ceux qui les suivent.
Il y a notamment cette photo d’un sandwich à la dinde qui se répand à grande vitesse sur le web : « Si vous voyez cette photo, partagez-la sur une autre page Facebook d’une célébrité, continuez à faire circuler le sandwich à la dinde », peut-on lire.
Pour l’instant, Meta, la maison-mère de Facebook, n’a pas encore communiqué sur ce problème.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !