Plus contestée encore que l’EUCD, la directive européenne sur l’exécution des droits de propriété intellectuelle peine à voir le jour. Le vote du projet de « DMCA aux stéroïdes » prévu début novembre au sein du Parlement vient encore d’être reporté.

A l’origine le projet de directive devait être voté au Parlement Européen le 11 Septembre, puis début Novembre. C’est finalement le 27 de ce mois que le les députés des quinze devraient se prononcer sur le texte dirigé par Madame Janelly Fourtou, la femme du président de Vivendi Universal (ce qui est honteux pour l’indépendance de nos institutions). Celle-ci a accepté de reporter le vote à la demande d’une majorité des membres de la commission des affaires judiciaires, qui estiment devoir prendre plus de temps pour comprendre les possibles conséquences de la directive avant de se prononcer. Entre autres conséquences, le texte pourrait selon certaines analyses criminaliser l’utilisation des logiciels de P2P, envoyant les utilisateurs en prison.

Selon l’EDRi, le vote pourrait cependant ne pas avoir lieu avant la fin de l’année puisqu’une version de la directive a été proposée au Conseil européen, ce qui demande une harmonisation entre les deux textes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.