C’était probablement votre lecteur audio préféré dans les années 2000, lorsque vous écoutiez des MP3. Mais si, souvenez-vous ! Il s’agissait des fichiers les plus populaires pour la musique et on allait les récupérer sur Napster, KazAa ou eMule les plateformes légales de téléchargement. Winamp, après des années d’absence, signe son grand retour.
Né en 1997, Winamp est vraiment le témoin d’une époque. Un peu comme l’ont été des logiciels, des services et des expressions comme Caramail, MSN Messenger, « ASV » et « wizz ». Développé par Justin Frankel et Dmitry Boldyrev, via leur société Nullsoft, Winamp est racheté deux ans plus tard par AOL. Il n’était qu’en version 2, mais déjà utilisé très largement sur le net.
Mais l’éclat de Winamp a fini par pâlir au cours de la décennie 2000. Une raison parmi d’autres : l’émergence du streaming musical via des plateformes dédiées, comme Deezer et Spotify, qui proposent leur propre solution logicielle d’écoute — sur l’ordinateur et sur mobile, avec des applications. Ce virage du smartphone, Winamp l’a quelque peu manqué.
Un mot-valise entre Windows et un outil de décodage de MP3
Le retour de Winamp dans l’actualité, avec la sortie d’une nouvelle version, offre une bonne occasion de poser la question que vous avez peut-être déjà eue en tête : mais pourquoi diable Winamp s’appelle Winamp ? Les éléments disponibles sur le net indiquent qu’il s’agit en fait d’un assemblage entre Windows (« Win ») et « Advanced Multimedia Products » (« AMP »).
Ce mélange s’explique par le fait que Winamp est un logiciel qui a été développé avant tout pour le système d’exploitation Windows — comme… Windows XP, un OS aujourd’hui très largement obsolète, dont le support a pris fin en 2014. Quant à AMP, cela fait référence à un outil servant à décoder les fichiers MP3, qui été mis au point par Tomislav Uzelac.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !