WhatsApp affiche par défaut votre « dernière présence en ligne » sur l’application. Cette indication peut être masquée, comme votre statut en ligne.

Envie de vous connecter à WhatsApp sans indiquer à vos contacts à quelle heure vous lancez l’application ? Vous pouvez de désactiver le statut « dernière présence en ligne », en changeant un paramètre dans les réglages de la messagerie instantanée. Ainsi, vos proches ignoreront à quelle heure vous avez ouvert vos messages.

Il existe d’autres astuces intéressantes à connaître pour profiter davantage de WhatsApp.

Citons l’option d’envoi des photos en HD à la modification des messages pour corriger une faute, en passant par le partage de sa géolocalisation en temps réel pour retrouver des proches, l’utilisation de la messagerie comme d’un bloc-notes ou l’emploi des messages éphémères.

Application WhatsApp. // Source : WhatsApp
Vos contacts WhatsApp n’ont peut-être pas à savoir quand vous allez sur l’app. // Source : WhatsApp

Cacher sa « dernière présence en ligne » sur WhatsApp

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone ;
  • Appuyez sur les points de suspension verticaux, en haut à droite de l’écran ;
  • Rendez-vous dans « Paramètres »
  • Choisissez la ligne « Confidentialité » dans le menu ;
  • Allez dans « Présence en ligne » ;
  • Prenez l’option que vous convient.
dernière présence en ligne whatsapp
Les étapes pour choisir son réglage. // Source : Capture d’écran

Comment ne pas apparaître en ligne sur WhatsApp et éviter le « vu » ?

Si vous désirez donner l’impression d’être invisible sur WhatsApp, il est conseillé de sélectionner « Personne » dans le réglage concernant votre présence en ligne. Il faut ensuite sélectionner le paramètre « Identique à la dernière présence en ligne » dans la seconde question (cf la capture). On vous conseille de décocher la confirmation de lecture, qui se trouve aussi dans « Confidentialité ».

Point à noter : si vous décochez la confirmation de lecture, vos contacts ne sauront plus si vous avez vu leurs messages WhatsApp. Ce mode repose sur la réciprocité : si vous l’activez, vous ne verrez pas non plus le « vu » de vos correspondants. Inversement, s’ils l’activent, le vôtre sera caché. Une seule exception : les conversations de groupe.

Bien entendu, si vous répondez à des messages WhatsApp, cela fera office de confirmation de lecture officieuse, même sans la coche bleutée censée apparaître. Logique : vous avez forcément lu les messages WhatsApp de la conversation au moment de composer votre réponse.

Comment empêcher quelqu’un de voir mon statut WhatsApp ?

Si vous souhaitez cacher votre statut en ligne, la procédure est la même à peu de chose près. Voici la marche à suivre pour modifier la visibilité de votre statut WhatsApp :

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone ;
  • Appuyez sur les points de suspension verticaux, en haut à droite de l’écran ;
  • Rendez-vous dans « Paramètres »
  • Choisissez la ligne « Confidentialité » dans le menu ;
  • Allez dans « Statut » ;
  • Choisissez l’option qui vous convient.

Ce paramètre détermine la visibilité de vos mises à jour de statut. Par défaut, vos contacts peuvent les voir. Attention : les statuts déjà partagés ne seront pas concernés par les nouveaux paramètres que vous choisirez. Vous pouvez aussi choisir d’exclure certains contacts (selon le principe d’une liste noire) ou, à l’inverse, sélectionner les correspondants autorisés (liste blanche).

Pourquoi ne vois-je plus le statut d’un contact sur WhatsApp ?

Si vous ne voyez pas le statut d’un contact WhatsApp, il y a plusieurs pistes à envisager.

Vous êtes hors ligne ou il y a un problème de connexion avec l’application. Votre interlocuteur vous a bloqué sur WhatsApp. Ou alors, il s’est rendu dans les paramètres de confidentialité de l’appli pour modifier la confidentialité de ses statuts.

Il est possible de cacher ses mises à jour de statut pour certains contacts spécifiques. Peut-être êtes-vous dans cette « liste noire ».

Pourquoi cacher son statut WhatsApp ?

Les raisons sont diverses. Vous pouvez avoir envie de partager des informations à un nombre restreint de correspondants, sans que tout votre répertoire soit au courant — c’est d’autant plus vrai si celui contient à la fois des proches, des collègues du travail, des camarades de classe ou des vagues connaissances rencontrées une ou deux fois.

Le statut WhatsApp autorise des mises à jour pouvant contenir du texte, des photos, des vidéos et même des images animées (GIF). Tout cela finit par disparaître au bout de 24 heures — un peu comme la fonctionnalité Story sur Instagram. Cela dit, même si l’option est éphémère, il y a des motivations tout à fait recevables pour ne pas tout partager avec la Terre entière.

Si vous n’avez pas accès à ces options, assurez-vous que l’application est bien à jour. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer des règles au cas par cas, entre différents contacts. Cela demandera un travail un peu plus élevé, car vous devrez indiquer qui peut avoir accès à quoi. Si c’est trop fastidieux, tenez-vous-en aux règles générales.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !