Après les smartphones pliants, les ordinateurs pliants ? S’il est vrai que la plupart des ordinateurs portables peuvent déjà se plier, les appareils présentés par Asus et Lenovo dans le cadre de l’IFA de Berlin n’ont pas grand-chose à voir avec un « laptop » normal, façon MacBook Air. En effet, ces appareils de nouvelle génération n’ont pas de clavier intégré… mais un écran qui s’étend sur toute la partie inférieure. Quel intérêt ? Le même qu’avec un appareil comme le Samsung Galaxy Z Fold 4, à savoir permettre à leur utilisateur de transporter un immense écran dans un encombrement minimal. L’Asus Zenbook Fold, par exemple, est plut petit qu’un ordinateur de 13 pouces (12,5 pouces). Pourtant, quand on en a besoin, il peut se transformer en une tablette de 17,3 pouces.
Un concept assez convaincant
On peut douter de l’utilité d’un smartphone pliant, mais avec un ordinateur portable, l’intérêt semble assez évident. En éliminant le clavier pour élargir l’écran, les marques ne chamboulent pas les habitudes des utilisateurs. Un ordinateur portable à écran pliant ressemble à un ordinateur portable normal, ce qui est un immense point positif. La présence d’une béquille au dos de l’appareil, pour le faire tenir quand il est déplié, est aussi géniale. C’est comme si votre ordinateur portable pouvait d’un seul coup se transformer en une mini-télévision.
Quid du clavier ? Là aussi, les constructeurs redoublent d’ingéniosité. Lenovo comme Asus proposent un clavier magnétique que l’on peut poser sur une partie de l’écran pour la désactiver. Automatiquement reconnu, il transforme le PC pliant en un PC normal, en n’allumant que l’écran en haut. C’est assez génial de voir ça, puisque l’aspect pliant de l’appareil devient alors un simple bonus. Sa fonction première peut rester celle d’un ordinateur.
Faut-il s’attendre à voir les PC à écran pliant débarquer dans tous les magasins ? C’est possible, mais pas sur le court terme. Le prix est déjà un premier frein (comptez dans les 3000 euros pour le modèle Lenovo, dans les 4000 pour le modèle Asus), tandis que la technologie est encore loin d’être maîtrisée. Les écrans pliants sont en plastique, les constructeurs ne savent pas en fabriquer massivement… Il y a plein de raisons pour lesquelles cette technologie ne risque pas d’être la norme avant quelques années. En revanche, le jour où elle sera prête, on imagine bien les PC haut de gamme basculer vers ce nouveau design.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.