Nos amis adeptes de la marque à la pomme vont être heureux : longtemps négligés par les développeurs de logiciels P2P, les utilisateurs de Macintosh peuvent partager leurs fichiers avec les utilisateurs de Kazaa grâce à Poisoned, un nouveau client P2P qui leur ouvre les portes du réseau FastTrack …

Depuis quelques semaines Sharman Networks laisse entendre que la version 3.0 de Kazaa pourrait être adaptée sur d’autres plates-formes dont le Mac, mais les utilisateurs de ce type de machines vont être dispensés d’attendre cette version encore très lointaine. En effet, un programme a devancé le client officiel et remporte d’ores et déjà un grand succès.

Poisoned est basé sur le noyau de gIFT, une plateforme P2P pour Linux, ce qui signifie qu’outre FastTrack, il peut se connecter sur Gnutella, OpenFT, OpenNap et selon son créateur Julian Ashton, « bientôt sur Edonkey« . Jullian désire faire de son logiciel « le numéro 1 du peer-to-peer sur Mac« . Reste que Poisoned est toujours en développement, et que parmi les problèmes non résolus, il en reste un de taille : si on peut télécharger sans problème, l’upload ne fonctionne pas encore … Mais d’après l’auteur, c’est l’affaire de quelques semaines.

Sharman, dont on connaît la politique très hostile vis-à-vis des clients non officiels a déclaré par la voix de Philip Morle, son directeur technologique, que « malgré une certaine satisfaction de voir les utilisateurs de Mac sur FastTrack, c’est une honte que ce logiciel ne permette pas aux utilisateurs de partager« . Il a également souligné les risques d’un logiciel « hacké » sur la sécurité et l’intégrité du réseau.

Enfin, bonne nouvelle, Poisoned pourrait à terme être adapté sur d’autres plateformes que le Mac : un portage sous Windows serait à l’étude…

Site officiel :

http://www.poisonedproject.com/

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.