Dans un monde idéal, les innovations technologiques seraient toutes révolutionnaires. En réalité, la plupart d’entre elles ne sont que des gadgets. Tous les nouveaux produits ne changent pas autant de vies que l’iPhone, comme nous avons pu le constater lors de notre visite du salon IFA 2022 de Berlin. Là-bas, au milieu d’écrans gaming impressionnants, de robots masseurs et de PC portables capables de se plier, on trouve tout et n’importe quoi, comme des grille-pains connectés, des copies de Tesla ou encore… des bocaux pour nettoyer ses chaussures.
À Berlin, LG expose pour la première fois le ShoeCase et le ShoeCare, deux meubles connectés pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leurs chaussures. Ces appareils se destinent à « la génération sneakers ».
Un musée à chaussures
À Berlin, le stand de LG est assez impressionnant. Comme tous les ans à l’IFA, la marque coréenne privatise une sorte de grand couloir qu’elle remplit de ses produits. Il y a bien entendu sa très complète gamme de téléviseurs OLED, mais aussi des écrans, des réfrigérateurs qui changent de couleur et des engins dédiés à la maison. Au milieu de tout ça, un produit nous a surpris : la « boîte à chaussures », comme tous les Françaises et Français que nous avons croisés au salon l’appellent. LG en expose deux :
- Le LG ShoeCase : une boîte transparente, façon aquarium, conçue pour « exposer ses chaussures ». Une application smartphone permet de régler la couleur de la lumière, de les faire tourner et d’activer plusieurs options comme un mode anti-humidité ou de la lumière ultraviolet pour les nettoyer. On peut empiler 4 ShoeCase pour les synchroniser.
- Le LG ShoeCare : une armoire fermée bien plus sophistiquée, capable notamment de sécher des chaussures, de les empêcher de moisir ou de supprimer les odeurs. Un nettoyage prend 37 minutes selon LG et se déclenche au smartphone.
Et le prix dans tout ça ? LG n’a rien dit. Les personnes que nous avons interrogées nous ont indiqué que la marque ne savait pas à quel tarif vendre ces produits et qu’elle comptait sur l’IFA pour se faire une idée sur le budget que les clients seraient prêts à investir. Les « boîtes à chaussures » seront d’abord lancées en Corée du Sud avant d’arriver, si la demande est là, en Europe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.