Vous pensiez que la Freebox Delta n’était qu’une simple box Internet ? Erreur. La Freebox Delta peut se transformer en NAS grâce aux quatre emplacements qu’elle possède pour accueillir des disques durs de 2,5 pouces. À quoi ça sert ? Quel disque dur choisir ? Numerama vous explique tout.

La Freebox Delta est un peu plus qu’une box Internet. Pour la rendre polyvalente, Free l’a dotée de nombreuses fonctions que l’on ne s’attend normalement pas à retrouver dans un routeur. La Freebox Delta dispose notamment d’un gestionnaire de fichiers, d’un client pour télécharger des fichiers (y compris torrent) et peut faire tourner des machines virtuelles, pour vous dispenser d’achat d’un Raspberry Pi. La box idéale pour les geeks, surtout si vous souhaitez vous créer votre propre media center en réseau. Des plus qui la démarque des autres box proposées par l’opérateur Free.

À quoi sert le disque dur sur la Freebox Delta ?

Lorsque vous souscrivez à une offre Delta, Free vous propose en option le disque dur d’1 To facturé 40 €, qui seront prélevés sur votre première facture. Vous devenez alors propriétaires des données enregistrées sur le disque dur (et vous le garderez si vous résiliez).

Augmenter l’espace de stockage sur sa Freebox Delta

Si vous avez souscrit l’option, Free vous livre sa Freebox Delta équipé d’un disque dur de 1 To préinstallé, au format 2,5 pouces. Si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre Freebox, c’est possible grâce à trois emplacements laissés vides à l’intérieur de la box. Votre Freebox se transforme alors en véritable serveur de stockage, et vous évite l’achat d’un NAS.

Créer un RAID à partir de votre box Free

Un RAID, c’est un montage spécifique qui permet de définir la manière dont fonctionne un groupe de disques durs. En fonction de la configuration et du nombre de disques durs dont vous disposez, vous pourrez créer :

  • Un RAID 0 : 2 disques durs au minimum. Si l’un des disques durs ne fonctionne plus, ses données sont perdues.
  • Un RAID 1 : 2 disques durs. L’un est dédié au stockage, l’autre à la sauvegarde des données.
  • Un RAID 10 : la meilleure configuration nécessite 4 disques durs. Deux sont alloués au stockage, les deux autres servent de back-up.
  • Un RAID 5 : montage un peu hybride avec trois disques durs dont un est réservé à la sauvegarde.

À quoi peuvent bien servir de tels montages ? Dans les utilisations les plus simples, un RAID permet de vous créer votre propre Cloud. Au lieu de stocker vos photos, documents et autres données sur des serveurs tiers, conservez-les dans votre propre espace de stockage. Vous pouvez y accéder à distance à partir de votre téléphone, grâce aux excellentes applications de Free.

Dans ses usages plus complexes, le montage d’un RAID sur sa Freebox Delta permet de configurer un serveur capable de faire tourner des logiciels, de contrôler votre domotique et même, de faire office d’hébergeur. Achetez votre nom de domaine et paramètres ensuite le DNS vers l’IP de la Freebox.

Quel disque dur pour votre Freebox Delta ?

Prenez soin de choisir des disques durs de 2,5 pouces. Même si les plus grands de 3,5 pouces offrent une plus grande capacité de stockage, leur taille ne permet pas de les placer dans la box.

Le Seagate BarraCuda 1 To et 2 To

Le Seagate BarraCuda // Source : Seagate
Le Seagate BarraCuda. // Source : Seagate

Ce disque dur interne HDD de 2,5 pouces SATA 6 est doté d’un espace de stockage de 1 To ou 2 To, au choix. Sa grande capacité de stockage vous permet de conserver une quantité massive de fichiers. Sa vitesse de rotation est de 5 400 tours/min. Plus cette dernière est élevée, plus le disque sera performant. Pour du stockage dans la Freebox Delta, 5 400 tr/min est tout à fait suffisant pour d’excellentes performances.

Le Seagate Momentus Thin 500 Go

Le Seagate Momentus Thin // Source : Seagate
Le Seagate Momentus Thin // Source : Seagate

Ce disque Seagate SATA 2.5 pouces et de 500 Go possède une vitesse de rotation de 7 200 tr/min. Pour ceux qui ne recherchent pas une grande capacité, 500 Go est un bon compromis et permet déjà d’étendre suffisamment le stockage de votre Freebox Delta. Ça peut aussi être une bonne manière de commencer, si vous aviez refusé le disque dur 1 To proposé en option à la souscription.

Quel SSD pour votre Freebox Delta ? Aucun, c’est pas une bonne idée

En principe, un SSD va plus vite et présente des performances plus intéressantes qu’un bon vieux disque dur HDD. Cependant, ça ne vaut pas le coup avec la Freebox Delta. Il est évidemment possible de connecter des SSD SATA 2,5 pouces, mais à part payer plus cher, vous n’y trouverez guère d’avantages.

La première limite est liée au débit de connexion à la box, que l’on se connecte à son NAS en Wi-Fi ou via le port Ethernet à l’aide d’un câble RJ45. Ensuite, la connexion se faisant en SATA, la vitesse maximale est limitée à 6 Gb/s. S’agissant d’un montage en dérivation, on ne cumule pas ces 6 Gb/s par SSD. Donc peu importe la capacité de vos SSD, ils ne pourront pas aller plus vite.

Ce pourquoi, nous n’avons aucun SSD à vous recommander pour la Freebox Delta.

Comment installer un disque dur dans sa Freebox Delta ?

Sur son site, Free explique comment faire. L’opération est assez simple. Il faut globalement débrancher sa Freebox, la retourner, retirer le capot et insérer le nouveau disque dur. Au redémarrage, vous pourrez formater ce nouveau disque dur et, éventuellement, créer un stockage RAID si vous le souhaitez (mais il faudra réinitialiser le premier disque dur…)

L'ajout de disque dur sur la Freebox Delta. // Source : Free
L’ajout de disque dur sur la Freebox Delta. // Source : Free

Où se trouve le disque dur de la Freebox Delta ?

Maintenant que vous avez transformé votre Freebox Delta en véritable serveur personnel, reste à pouvoir accéder aux disques durs. Rien de compliqué, deux étapes suffisent.

1. Permettre le partage de fichiers

Rendez-vous sur votre espace Freebox OS, puis suivez les étapes :

  1. Cliquez sur « paramètres de la Freebox » ;
  2. trouvez la section « partage de fichier » ;
  3. sélectionnez « partage Windows » ;
  4. enfin, cochez la case « Activer le partage de fichier ».

2. Accéder aux fichiers de la Freebox Delta depuis Windows ou macOS

Accédez et modifiez comme vous voulez votre RAID en accédant simplement à vos fichiers :

  1. Ouvrez l’explorateur Windows ou le Finder ;
  2. rendez-vous dans « Emplacement réseau » ;
  3. Cliquez sur l’icône « Freebox Server« .
  4. Insérer vos identifiants si vous en avez configuré

Voilà, vous y êtes, on vous l’a dit, c’est très simple.

Autre option : télécharger l’application Freebox Files depuis son smartphone ou utiliser une application pour se connecter à son serveur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.